Sujets traités
> Tous les sujets
Imprimer

La médecine prophétique et le cancer

La médecine prophétique et le cancer

La médecine prophétique et le cancer.

Il ne fait aucun doute que le cancer est provoqué par des causes environnementales comme l’alimentation, les nouvelles technologies, le rythme de vie, la pollution, les infections, les émotions .. avec l’existence d’une faille génétique ou non. La génétique prédispose à un terrain tumoral tandis que l’environnement expose la personne aux facteurs de risque. S’il existe une prédisposition et en plus de cela une exposition, le risque de développer un cancer sera alors majoré.

Comment accompagner le cancer avec la médecine prophétique ?

1 – L’abstinence de toutes choses nuisibles comme prévention

La règle mentionnée par l’Imam Ibn al Qayyim dans ses écrits sur la médecine prophétique « l’abstinence de toutes choses nuisibles » repose sur un verset du Coran. S’abstenir de ce qui nous est nuisible comme une mauvaise alimentation, stress, mauvaises émotions, mauvais rythme de vie, l’exposition au soleil et autres agents mutagènes, etc .. permet de supprimer l’exposition au cancer quand bien même il existe un terrain génétique prédisposant. Pour plus d’informations, consultez le cours vidéo ici.

2- En cas de cancer continuer à appliquer les règles de bonne hygiène de vie et penser positivement

« Invoquer induit un changement de paradigme vis-à-vis de son état et sa maladie, fortifie la croyance »

Il ne fait aucun doute que l’invocation est l’arme du croyant. Dès lors que cette dernière est multipliée, renforcées, faite à des moments propices pour l’exaucement, les effets surviennent quand bien même la guérison médicale semble impossible. Allah est, en effet, capable sur toutes choses.

Dès lors que la pensée s’optimise de façon positive, que l’état d’esprit se renforce, cela retenti sur les cellules de l’organisme. Les processus psycho-émotionnels sont impliqués dans toutes les maladies. Ces processus sont parfois la cause de la maladie et apparaissent avant celle-ci ou après suite aux conséquences de la maladie.

La consommation de Talbina aide également en cela. Il est importante de le mentionner.

‘Urwa rapporte que ‘Âisha – qu’Allah l’agrée – ordonnait la talbîna pour le malade et pour la personne affligée d’un deuil récent. “J’ai, disait-elle, entendu l’Envoyé d’Allah  dire que la talbîna soulage le cœur du malade et dissipe en partie le chagrin.”

(Hadith 5689 – Sahih al Bukhari)

3- Appliquer les remèdes prophétiques à spectres larges comme causes bénéfiques face au cancer

Parmi ces derniers, nous retrouvons la nigelle qui est un remède à toutes les maladies et cela ne fait aucun doute.

La hijama effectuée le 17, 19 ou 21 de chaque mois lunaire.

La consommation de sucre devra être substituée à celle du miel. Il paraît alors intéressant de privilégier le miel d’acacia pour son faible indice glycémique. Ceci, car en réalité les métastases sont très énergivores et se multiplient et fortifient avec le sucre. Les métastases sont mises en évidences lors du TEP-Scan via un traceur glucosé. C’est ce qui permet de voir clairement l’impact de la consommation de sucre dans l’évolution des cancers. La nigelle étant hypoglycémiante rattrape quelque peu les choses si vous ne faites pas attention. Il est néanmoins préférable d’être prudent sur la consommation de sucre.

4- Suivre le protocole médical établi par les médecins fait partie de la médecine du prophète ﷺ

Renvoyer au médecin fait parti de la médecine du prophète ﷺ.  Dâwûd rapporte dans ses sunnan que Mujâhid tient les propos suivants de Sa’d رضي الله عنه : « j’étais tombé malade, une fois , et l’envoyé d’Allah ﷺ vint me rendre visite. Il posa sa main sur ma poitrine au point que je sentis sa froideur sur mon cœur et me dit : « Tu es malade du coeur – maf’ud -. Va voir Al Harith b.Kalada de la tribu de Thaqîf, c’est quelqu’un qui pratique bien la Médecine. Qu’il prennent sept dattes du genre ajwah de Médine. Qu’il les écrase avec leurs noyaux et qu’il te les administre par voie orale à travers un des côtés de ta bouche – yaludduka » Hadith rapporté par Abû Dawûd (n°3875)

5 – Accepter la maladie comme épreuve d’Allah et en être satisfait contribue à la guérison

Ce qu’il ressort des personnes en rémission (guérison) de cancer parmi les patients que j’ai pu côtoyer c’est cette phrase :

 » Le cancer, il faut le surpasser psychologiquement »

Cela rejoint ce que nous avons dit précédemment. Puis ajoutons que pour surpasser le cancer, il faut l’accepter. L’acceptation du décret d’Allah permet d’apprendre à vivre avec  sa maladie au point de l’oublier. Il est rapporté  une parole de l’imam Ibn ‘Uthaymine dont je n’ai pas la source exacte, mais dont son sens est véridique, qui dit :

 » Le fait d’ignorer une maladie est l’une des causes de sa guérison. »

L’Imam Ibn al Qayyim relate des propos en ce sens très intéressants. Ces propos concernent la fièvre, mais ceci peut s’appliquer à tous les troubles et maladies.  Voici :

« La fièvre est donc utile au corps et au cœur, ainsi l’insulter est une injustice et une transgression. Je me suis souvenu, une fois où je fus fiévreux, des propos d’un poète qui l’insultait : 

L’expiatrice des péchés m’a rendu visite et est repartie.

Malheur à elle en arrivant et en partant 

Elle me dit en s’apprêtant à partir 

Que veux tu ? Je répondis : que tu ne reviennes pas

Je me suis dit : malheur à lui, il a insulté ce que le Messager d’Allah ﷺ a interdit d’insulter et s’il avait dit : 

L’expiatrice des péchés m’a rendu visite et est repartie.

Bienvenue à elle en arrivant et en partant 

Elle me dit en s’apprêtant à partir 

Que veux-tu ? Je répondis : que tu ne partes jamais

Cela aurait été meilleur et elle l’aurait quitté. C’est ce qui m’est arrivé et elle m’a quitté promptement. »

L’authentique de la médecine prophétique, Ed. Tawbah p35.

6 – Faire l’aumône

D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Soignez vos malades avec l’aumône ».
(Rapporté par Abou Cheikh et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Jami n°3358)

7 – Sentir les bonnes odeurs renforce le corps

L’Imam Ibn al Qayyim dit au sujet du parfum  » Il réjouit le cœur, égaie l’esprit et plait à l’âme ». Il est connu que ce qui renforce le cœur, l’âme et l’esprit renforce le corps, et le tout s’associe pour repousser les maladies. Le parfum est interdit à la femme à l’extérieur de sa demeure. Cela constitue pour elle un péché. En savoir plus ici.

Conclusion

Pour finir cette série de conseils, je demande à Allah la guérison pour tous les malades et que ces conseils puissent profiter par Sa permission. Ces conseils sont en réalité applicables à toutes les maladies, car ce sont des conseils généraux, qui surcroît ne doivent néanmoins pas être négligés à plus forte raison lors d’un cancer en raison la dangerosité de ce dernier et du bénéfice énorme à  tirer de ces conseils. À cela pourra s’ajouter d’autres conseils et stratégies particulières sur lesquelles nous  reviendront bi idhnilah.

Note : Il est possible que la nigelle interagisse avec la chimiothérapie et occasionne une interférence médicamenteuse pouvant faire échouer la thérapie. Il convient de la prendre en petite quantité quotidiennement avec l’accord du médecin. Vous présenterez la monographie de la nigelle suivante à votre médecin : Monographie de la Nigella Sativa

Table des matières