Existe-t-il des points précis pour faire la hijama ?
Lorsque l’on évoque la Hijama, il est fréquent de nos jours d’entendre parler de « points précis » ou de « cartographie » avec des numéros sur lesquels il est conseillé de poser la ventouse. La pose de la ventouse doit se faire de façon réfléchie, en tenant compte de la situation du patient et non en fonction de points précis dont le praticien ne sait pas pour quelle raison ils ont été définis ainsi. Afin de simplifier la compréhension, vous trouverez dans cet article, deux indicateurs qui vous permettront de savoir où poser la ventouse, conformément à la bonne compréhension de la médecine prophétique.
Où placer les ventouses lors de la hijama ?
1- Là où le mal s’exprime
a- À l’endroit même
La hijama s’effectue à l’endroit du besoin. À l’endroit du mal.
- Jâbir رضي الله عنه rapporte : » Le Prophète (ﷺ) pratiqua Al-Hijama sur sa hanche en raison d’une douleur. [Sahîh Abû Dâwud (3864)]
- Anas رضي الله عنه rapporte : « Le Prophète (ﷺ) pratiqua Al-Hijämah sur crâne son alors qu’il était en état de Sacralisation, en raison d’une migraine. » Al Bukhari (6598)
- Ibn al Qayyim : « Il est authentifié que le Prophète (ﷺ) a pratiqué « Al-hijama » en de nombreux endroits de sa nuque, en fonction de la situation, et il a pratique Al-Hijama » en d’autres endroits que la nuque, en fonction du besoin« .
- Sheikh Al-Albânî رحمه الله dit qu’il est rapporté que le Prophète (ﷺ) ne pratiquait pas la hijama toujours au même endroit, mais il la pratiquait là où il y avait un besoin, une fois entre les épaules, une fois sur le pied, une fois sur le crâne. [Source : ici]
Hippocrate a dit : « Ce qui doit être extrait doit l’être des endroits vers lesquels cela penche le plus, en utilisant ce qui convient à son extraction. »
« Le plus juste serait donc de dire qu’il n’y a pas de point récurrent dans l’absolu, et qu’il faut traiter la zone malade en fonction des points s’y rapportant. » Dr Ait M’hammed Moloud
b- A un endroit distant de là où le mal s’exprime
Si la Hijama ne peut pas être faites dans une zone où il est dangereux de poser la ventouse, ou qu’il n’est pas possible d’atteindre l’endroit souhaité directement, elle devra se faire à un endroit distant de la douleur ou du mal, dans une zone sécuritaire, mais qui permet toutefois d’atteindre le mal distant.
- « Le Prophète (ﷺ) pratiqua Al-Hijama sur la veine jugulaire postérieure qui est l’endroit le plus proche du cœur où il est possible de pratiquer Al-Hijama. Ainsi la matière empoisonnée est sortie avec le sang mais pas totalement. »
[Zad Al Ma’ad / L’Authentique de la médecine prophétique ed.Tawbah – Ibn al Qayyim] - « La pratique de Al-Hijama sur le dos du pied remplace la saignée de la veine saphène qui se trouve au niveau de la cheville, et elle est utile pour soigner l’ulcère des cuisses et des jambes, le retard de règles, et les démangeaisons au niveau des testicules. »
[Zad Al Ma’ad / L’Authentique de la médecine prophétique ed.Tawbah – Ibn al Qayyim]
2- Là où se trouve un excès de sang
« Si elle est pratiquée en raison de l’abondance de sang […] elle est utile tant d’un point de vue médical que religieux. »
[Zad Al Ma’ad / L’Authentique de la médecine prophétique ed.Tawbah – Ibn al Qayyim]
Rejoindre Télégram : https://t.me/eamedecineprophetique