La lithothérapie est-elle permise en Islam ? Y- a t-il une preuve scientifique qu’une pierre apaise ?
الحمد لله ربِّ العالمين، والصلاةُ والسلام على مَنْ أرسله الله رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبِه وإخوانِه إلى يوم الدِّين، أمَّا بعد
Au delà de la preuve scientifique, il y a la preuve religieuse. L’apaisement s’atteint par le rappel d’Allah.
Allah dit (sens approché de la traduction) :
« N’est ce point par le rappel d’Allah que les coeurs s’apaisent? »
(s.13 V.28)
Si une seule pierre sur terre devait profiter ça serait bien la pierre noire de la Kaaba mais ´Umar Ibn al Khattab qu’Allah agrée, lorsqu’il s’est approché de la pierre noire pour l’embrasser il a dit : « Par Allah, je sais bien que tu n’es qu’une pierre qui ne peut ni nuire, ni être utile ; et si je n’avais vu le Messager Allah sallalahu ´alayhi wa salam t’embrasser, je ne l’aurais pas fait. (Al Bukhari 1520 et Muslim 1270).
Dès lors que nous savons qu’aucune pierre sur terre ne peut profiter, ou nuire d’une quelquonque manière, nous comprenons alors que la Lithothérapie n’est qu’une fantaisie humaine ne reposant sur aucun fondement.
Selon les promoteurs de cette pratique, les cristaux émettraient une énergie dite « fine », bénéfique quelle qu’en soit la forme : brute, polie, taillée. Les pierres et les minéraux auraient des vertus thérapeutiques et émettraient des vibrations qui auraient une résonance capable d’agir sur le corps pour améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou du moins à proximité.
Et c’est ainsi que nous avons vu des personnes de cette communauté chercher protection dans ces pierres, au point de culpabiliser lorsque celle-ci furent oubliée d’être portées, en pensant qu’un mal pouvait leur arriver.
Allah dit au sujet du chirk (association) (sens approché de la traduction du verset) :
« Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit. À part cela (l’associationnisme), Il pardonne à qui Il veut. » Sourate an-Nisâ V48
Et il ne fait aucun doute, que la lithothérapie est un moyen conduisant au chirk et que prendre des pierres ou autre chose comme protection avec Allah ou en dehors d’Allah est du chirk. Il n’y a pas de « porte bonheur » en Islam.
Allah dit (sens approché de la traduction du verset ) :
« Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d’Allah ressemblent à l’araignée qui s’est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient! »
Sourate Al Ankabut v41.
Les pierres font parties des choses que les anciens peuples adoraient et le Messager d’Allah sallalahu ´alayhi wa salam est venu combattre le chirk et fermer la porte a tous les moyens qui y conduisant.
Sheikh al Islam dit dans son ouvrage « Les 4 règles » :
« Le Prophète (sur lui la paix et le salut) est apparu parmi des gens qui étaient divisés dans leurs cultes : certains d’entre eux adoraient les Anges ; d’autres parmi eux adoraient les Prophètes et les vertueux ; d’autres encore adoraient les arbres et les pierres ; et d’autres enfin adoraient le soleil et la lune. »
Il convient donc de prendre garde à cette pratique, de s’en éloigner, se repentir et la délaisser, qui de plus, n’a aucune valeur sur la plan de la santé si ce n’est un effet placebo. Le Tawhid reste la meilleure chose pour l’apaisement du coeur et du corps et pour se débarrasser de toutes formes de peur.
Allah dit dans le Coran (sens approché de la traduction du verset ) :
« Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. » (Coran 24/55)
والعلم عند الله تعالى، وآخِرُ دعوانا أنِ الحمدُ لله ربِّ العالمين، وصلَّى الله على نبيِّنا محمَّدٍ وعلى آله وصحبِه وإخوانِه إلى يوم الدِّين، وسلَّم تسليمًا.
أبو عبد الله
Compte Instagram : medecineprophetique_
Règles d’application de la médecine prophétique
Telegram : Cliquez-ici pour y accéder