Quelques bienfaits du jeûne du mois de Ramadan sur la santé

Quelques bienfaits du jeûne du mois de Ramadan sur la santé

Quelques bienfaits du jeûne du mois de Ramadan sur la santé

الحمد لله ربِّ العالمين، والصلاةُ والسلام على مَنْ أرسله الله رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبِه وإخوانِه إلى يوم الدِّين، أمَّا بعد

Voici un dossier qui traite de façon succincte, quelques bienfaits du jeûne du mois de ramadan sur la santé. La liste n’est pas exhaustive. Harîth Ibn Kalada, illustre médecin de la tribu de Taîf a l’ère prophétique a dit : « L’estomac est le siège de toutes les maladies ». Inutile de démontrer le lien existant entre le jeûne et l’estomac en raison de l’évidence de la chose.

Pour faciliter la lecture vous trouverez l’article scindé en onglet. Pensez à cliquer sur la puce en forme de flèche pour voir apparaître le contenu.

Avant propos

Le jeûne a plusieurs avantages, notamment la perte de poids, l’amélioration du système immunitaire, la désintoxication, la clarté mentale et l’amélioration de l’humeur. Le jeûne peut également augmenter la croissance musculaire, favoriser la sécrétion de l’hormone de croissance humaine (HGH) et améliorer les performances sportives. Les avantages du jeûne dépendent de la durée du jeûne et du type de jeûne. L’intention de chercher le remède corporel dans le jeûne après l’intention d’adoration, peut avoir deux visées :

Une visée préventive : Cela concerne les personnes en bonne santé.

Une visée curative : Cela concerne les personnes malades pour qui le jeûne n’est pas contraignant, et pas contre-indiqué médicalement. Dans le cas échéant une jurisprudence s’applique. En fonction de la situation, soit la personne rattrapera le nombre de jours manqués une fois que son état s’est amélioré, et cela renforcera alors la santé de son corps. Soit la personne qui ne peut pas jeûner ni rattraper les jours manqués à cause de son état qui ne le permet pas, s’acquittera d’une aumône compensatoire (Fidya) à travers laquelle s’y trouve aussi un remède, conformément à la parole du Messager d’Allah, sallalahu ´alayhi wa salam :

عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : داووا مرضاكم بالصدقة

(رواه أبو الشي

D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Soignez vos malades avec l’aumône ».

(Rapporté par Abou Cheikh et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Jami n°3358)

Note : Les remèdes sont deux types :

  • Ceux qui visent les maladies du corps.
  • Ceux qui visent les maladies du coeur.
  • Ceux qui visent les deux

Si un remède prophétique ou une invocation ne parvient pas soigner le corps, cela pourra soigner le coeur ou le rendre meilleur par la permission d’Allah. Lorsque le coeur retrouve la santé, cela peut influer sur le corps au point de favoriser sa guérison bi idhnilah.

عن النعمان بن بشير رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : إنَّ الحَلالَ بيِّنٌ وإنَّ الحَرامَ بيِّنٌ وبينَهمَا مشْتَبَهَاتٌ لا يعْلَمُهُنَّ كثيرٌ من الناسِ . فمنْ اتَّقَى الشبهَاتِ استَبرَأَ لدينِهِ وعِرضِهِ . ومن وقعَ في الشبهَاتِ وقعَ في الحرامِ . كالراعِي يرعَى حولَ الحِمَى . يوشِكُ أنْ يَرْتَعَ فيهِ . ألا وإنَّ لكلِ ملِكٍ حِمًى . ألا وإنَّ حِمَى اللهِ محَارِمُهُ . ألا وإنَّ في الجَسَدِ مُضْغَةً، إذا صَلَحَتْ صَلَحَ الجَسَدُ كُلُّهُ وإذَا فَسَدَتْ ، فسدَ الجَسدُ كُلُّهُ . ألا وهِيَ القَلبُ

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٢ و مسلم في صحيحه رقم ١٥٩٩)

D’après Nu’man Ibn Bachir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le halal est clair et certes le haram est clair et il y a entre les deux des choses ambiguës que peu de gens connaissent. Celui qui s’écarte des choses ambiguës a préservé sa religion et son honneur. Quant à celui qui tombe dans les choses ambiguës il tombe dans le haram comme le berger qui fait paitre ses bêtes près d’un enclos réservé et sont donc sur le point de rentrer dedans. Certes chaque roi a un domaine réservé et certes le domaine réservé d’Allah est ses interdits.

Certes il y a dans le corps un morceau de chair, si il est bon alors l’ensemble du corps est bon tandis que si il est mauvais alors c’est l’ensemble du corps qui est mauvais, certes il s’agit du coeur ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°52 et Mouslim dans son Sahih n°1599)

Les effets du jeûne du mois de Ramadan sur la santé et du jeûne connu dans la Sunna.

Le jeûne du ramadan peut réduire la réaction inflammatoire. Selon des chercheurs de la Yale School of Medicine , le jeûne a des effets anti-inflammatoires grâce à une molécule produite lors d’une restriction calorique appelée BHB (β-hydroxybutyrate ou acide β-hydroxybutyrique). De plus, le jeûne est considéré comme ayant une action anti-inflammatoire puissante et peut aider à réduire l’inflammation chronique. Des chercheurs de la Yale School of Medicine ont découvert qu’un composé produit par l’organisme lors d’un régime ou d’un jeûne peut bloquer une partie du système immunitaire impliquée dans plusieurs troubles inflammatoires tels que le diabète de type 2, l’athérosclérose et la maladie d’Alzheimer. Le composé est appelé bêta-hydroxybutyrate ( BHB ) et est produit pendant la famine, un régime ou un exercice intense.

Jeûne, inflammation chronique et cancer

Parmi les choses que l’on ignore souvent pouvant avoir une réaction sur l’inflammation il y a :

  • Le stress
  • Certains aliments.
  • L’hydratation

Le stress vient perturber la réaction inflammatoire. Cela peut être associé à la perte de capacité du corps à réguler l’inflammation. Le jeûne permet une meilleure gestion des émotions et est bénéfique pour ceux qui n’éprouvent aucune joie car il procure deux joies au moment de la rupture ce qui relance souvent le cycle de la dopamine et de sérotonine.

Note : Les niveaux de dopamine s’équilibrent avec les niveaux de sérotonine pour stabiliser l’humeur, qui elle est impliquée dans les processus majeurs de la dépression.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : يقول اللهُ : الصومُ لي وأنا أَجزي به يدَعُ شهوتَه وأكلَه وشُربَه من أجلي والصومُ جُنَّةٌ وللصائم فرحتانِ : فرحةٌ حين يفطِرُ وفرحةٌ حين يَلْقَى ربَّه ولخُلوفُ فَمِ الصائمِ أطيبُ عند اللهِ من رِيحِ المسكِ

(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٤٩٢ و مسلم في صحيحه رقم ١١٥١)

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Le jeûne est pour Moi et c’est Moi qui le récompense.

Il délaisse son envie, sa nourriture et sa boisson pour Moi.

Le jeûne est une protection et il y a pour le jeûneur deux joies: une joie lorsqu’il rompt son jeûne et une joie lorsqu’il rencontre son Seigneur .

Et certes l’odeur de la bouche du jeûneur est plus parfumée auprès d’Allah que l’odeur du musc ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7492 et Mouslim dans son Sahih n°1151)

Au sujet des deux joies, d’après les commentaires tirés de Bahjatou Qouloub Al Abrar de Cheikh Sa’di p 84/85 :

« C’est à dire que lorsque le croyant rompt son jeûne il est content qu’Allah lui ait accordé le bienfait de pouvoir terminer son jeûne et il est également content de pouvoir satisfaire ses désirs qui lui étaient interdit de satisfaire dans la journée et que le jeûneur sera content d’obtenir l’agrément d’Allah et Ses bienfaits. » [Extrait du hadith de jour].

(Ces commentaires sont tirés de Bahjatou Qouloub Al Abrar de Cheikh Sa’di p 84/85)

▪️Certains aliments peuvent causer une inflammation, tels que les produits laitiers, les aliments à index glycémique élevé (carotte cuite, navets, bière, pomme de terre cuite), les céréales et sucres raffinés, les aliments frits, la malbouffe, les chips, les bretzels, les biscuits, etc.

Il est important de limiter la consommation de ces aliments pour réduire l’inflammation.

Il existe par ailleurs des aliments anti-inflammatoires tels que légumes secs (lentilles, pois, haricots secs), crucifères (radis, choux, rutabaga , roquette , navet), certaines boissons ( thé vert ), oléagineux ( cerneaux de noix , avocat, graine de lin et de chia ), curcuma, curry , piment de cayenne , gingembre, basilic , persil, thym, romarin, champignons…

▪️L’hydratation agit sur l’inflammation à l’image du feu agit sur les flammes. Si l’inflammation est une chaleur à l’origine d’une douleur, l’eau est de nature froide et humide. Une bonne hydratation permet de drainer les déchets du corps et contribue à diminuer les processus inflammatoires. En effet, lorsque les déchets du corps s’accumulent dans l’organisme, ils favorisent l’inflammation. La déshydratation peut empêcher l’élimination des toxines par la peau, ce qui la rend plus vulnérable à tous les types d’affections cutanées comme la dermatite, psoriasis et certaines formes d’acné.

Le jeûne Islamique où jeûne hydrique ? Lequel des deux choisir ?

Certains ont pensé qu’en alliant jeûne et hydratation à travers un jeûne dit « hydrique » les effets sur le corps seraient bien meilleurs. Or s’il s’avère que ce jeûne n’est pas sans danger. C’est ce jeûne qui fût la cause du décés de Sheykh Muqbil Rahimaha Allah. J’ai pu cottoyer une patiente âgée qui n’arrivait plus à manger depuis des années suite à un jeûne hydrique prolongé. Son oesophage ne supportait plus les aliments, elle regurgitait tout ce qu’elle pouvant manger et ne pouvait ingérer que ce qui était liquide.

Le jeûne le plus équilibré est sans aucun doute le jeûne que les musulmans pratiquent. Il constitue le juste milieu entre abstinence, hydratation et alimentation.

Allah le Très Haut dit dans Son Livre, le Coran, qui est Sa parole incrée, dans le sens approximatif de la traduction du verset : « *C’est ainsi que nous fîmes de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez modèles/témoins aux gens, tout comme le Prophète vous est modèle/témoin »[2;143].*

Ceci à condition que l’on arrive à se défaire des cultures traditionnelles au cours desquelles, le buffet alimentaire est parfois au coeur de ce jeûne. Le but ne sera atteint que difficilement, d’un point de vue santé spirituelle et corporelle.

Conclusion

Nous conclurons ce dossier par une parole de l’Imam Ibn al Qayyim rahimahallah, décédé il y a plusieurs siècles en arrière, et qui malgrè la non connaissance des études scientifiques actuelles qui n’existaient pas à son époque, à vu juste lorsqu’il dit :

« le jeûne est un bouclier contre les maladies de l’âme, du cœur et du corps, et ses bienfaits sont innombrables.

Il a un effet étonnant dans la préservation de la santé, il dissout les excédents et empêche l’âme de consommer ce qui lui nuit, surtout s’il est appliqué avec modération et objectif, aux meilleurs moments religieux, et en fonction du besoin du corps »

At-Tib An-Nabawi (p273).

Fin

والعلم عند الله تعالى، وآخِرُ دعوانا أنِ الحمدُ لله ربِّ العالمين، وصلَّى الله على نبيِّنا محمَّدٍ وعلى آله وصحبِه وإخوانِه إلى يوم الدِّين، وسلَّم تسليمًا.

‏ أبو عبد الله

━ ━ ━ ━ ━ ━

Compte Instagram : medecineprophetique_

Règles d’application de la médecine prophétique

Telegram : Cliquez-ici pour y accéder

Ce dossier est amené à être revu, corrigé et amélioré In shaa Allah.