Explication de la règle n°12

Explication de la règle n°12

Règle n°12 : « En l’absence d’indication claire concernant l’utilisation d’un remède prophétique, on revient aux remèdes prophétiques à spectre large, autrement dit, ayant une grande portée, c’est-à-dire qui s’étendent à toutes les maladies ».

Quel(e) remède(e) prophétique(e) utiliser lorsque nous n’avons pas d’indications claires au sujet d’un trouble qui nous touche ?

Après avoir cité l’ensemble des règles pratiques ayant pour but d’appliquer correctement si Allah le veut la médecine prophétique, nous avons vu que lorsque nous disposons d’un hadith qui mentionne clairement le mal et le remède, il faut appliquer ce même remède à ce mal pour que ce dernier disparaisse par la permission d’Allah. Qu’en est-il lorsqu’un mal nous touche mais que nous n’avons pas d’indications, de précisions claires à travers les hadith vers quel remède revenir et comment l’appliquer ?

C’est là qu’intervient la règle n°12 qui vient vous indiquer que le remède au mal qui vous touche se trouve forcément dans les remèdes dits « à spectre large », c’est-à-dire, les remèdes qui couvrent l’ensemble de toutes les maladies, comme cela nous est parvenu dans les hadiths. Parmi eux, nous avons :

  • La nigelle :  « un remède contre tout mal, sauf contre le sâm »cf Hadith
  • La hijama :  « Quiquonque pratique la Hijama le 17, 19 et 21, ceci sera une guérison pour tous les maux »cf Hadith
  • Le séné et le sanut : ce sont des remèdes qui guérissent de toute maladie sauf la sâmm » cf Hadith
  • Le miel : « La guérison repose en trois choses : la gorgée de miel, l’incision de la ventouse, et la brûlure du cautère, mais j’interdis à ma communauté la cautérisation« cf Hadith

À présent que nous savons cela,

Comment savoir pour quels types maux en particulier utiliser la nigelle ? La hijama ? Le séné et le sanut, le miel ?

Voici une orientation adéquate vous permettant d’identifier la particularité des différents remèdes prophétiques à spectre large en fonction des catégories de troubles  :

Pour cela, établissons les modes de pénétrations des maladies dans le corps. Ces dernières passent précisément par sept portes, au cours desquelles nous comprendrons davantage les modes d’utilisation des remèdes prophétiques.

Porte n°1 : La Respiration

Costus indien, graine de nigelle

Porte n°2 : L’alimentation

Miel, Le séné et sanut, hijama et nigelle…

Porte n°3 : La boisson 

Idem que l’alimentation et lait de chamelle ..

Porte n°4 : Les blessures 

Miel, costus indien, nigelle, terre, cendre de nattes de papyrus, cautérisation..

Porte n°5 : Les émotions

Talbinah …

Porte n°6 : Les yeux

Khôl et miel, nigelle pour les infections du corps qui passent par l’œil…

Porte n°7 : Les Poisons

Dattes de ‘ajwa.  En lien avec le sujet : roqya et hijama

Et Allah est Plus Savant.

Ce dossier est amené à être mis à jour.

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