Les poisons

Les Poisons, porte d’entrée des maladies

Les Poisons, porte d’entrée des maladies

A travers cette porte passe des éléments toxiques qui peuvent atteindre tout le corps.

‘Âmir a entendu son père Sa’d – qu’Allah agrée – dire : “J’ai entendu l’Envoyé de d’Allah ﷺ prononcer ces mots : ” Quiconque aura mangé le matin sept dattes ‘Ajwa ne sera pas incommodé ce jour-là par le poison ni par la sorcellerie”. (Bukharî,5769)

Les poisons sont généralement cardiotoxiques. Cela prouve par déduction que les dattes de ‘Ajwa contiennent une prévention pour les toxicités cardiaques.

Ceci est confirmé par des études scientifiques.

  • Certaines des études suggèrent que les dattes Ajwa ont des activités antioxydantes, anti-hémolytiques, anti-protéolytiques et antibactériennes potentielles. [Source ici].
  • Une autre étude a révélé que les extraits phénoliques de dattes Ajwa ont des effets positifs sur la santé car ils réduisent le cholestérol total, le LDL-C et les lipides VLDL-C et améliorent le HDL-C et le système de défense antioxydant chez les rats. [Source ici]
  • Une étude a également révélé que l’extrait de datte d’Ajwa avait un fort potentiel antioxydant, hypolipidémique, cardioprotecteur, anti-inflammatoire et anti-apoptotique contre la cardiomyopathie induite par l’isoprotérénol. [Source ici]
  • Une autre étude a examiné les activités bénéfiques pour la santé des extraits méthanoliques de graines de dattes Ajwa et d’extraits de pulpe de fruits par le biais d’expériences in vitro. [Source ici]
  • Enfin, une étude récente a suggéré que la consommation de dattes pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, en particulier les taux de lipides plasmatiques, les indices de stress oxydatif et d’inflammation, et les cellules progénitrices circulantes. [Source ici]

Certains poisons ou piqûres d’insecte entrent directement en contact avec le sang ou la surface cutanée, la hijama pourrai être bénéfique. Mais avant toute chose, la roqya est conseillée dans les hadiths prophétiques.

Nous voyons alors que le choix du remède dépend ces sept portes par lequelles le mal accède au corps, mais aussi de la nature de ce mal.

Et Allah est Plus Savant.

Ce dossier est amené à être mis à jour.

Fin

والعلم عند الله تعالى، وآخِرُ دعوانا أنِ الحمدُ لله ربِّ العالمين، وصلَّى الله على نبيِّنا محمَّدٍ وعلى آله وصحبِه وإخوانِه إلى يوم الدِّين، وسلَّم تسليمًا.

‏ أبو عبد الله