Les blessures, porte d’entrée des maladies
Elles sont la porte d’infections et d’autres maux qui passent directement dans le sang à travers la lésion cutanée. En fonction des différentes étapes et formes de la plaie, certaines remèdes prophétiques pourraient mieux convenir que d’autres. Exemple : le miel pour favoriser la cicatrisation. Au plus un miel est aseptique au plus il favorise la cicatrisation. Le thym est un puissant aseptisant naturel, le miel de thym prendra alors cette propriété et agira davantage sur le processus de cicatrisation en réduisant l’infection. Les plaies doivent être desinfectées. Il convient de consulter un médecin. En cas d’hémorragie, appeler les urgences de votre pays.
Autres précision concernant les plaies :
En cas de blessures profondes, autrefois les gens utilisaient la cautérisation.
Jâbir Ibn ‘Abdallah (رضي الله عنه) rapporte qu’il a entendu le Prophète (ﷺ) dire : La guérison repose en trois choses : la gorgée de miel, l’incision de la ventouse, et la brûlure du cautère, mais j’interdis à ma communauté la cautérisation.”
(Sahih al Bukarî n°5683 et Muslim n°2205))
Sa parole : »j’interdis à ma communauté la cautérisation » et dans un autre hadith : » je n’aime pas être cautérisé (Bukhari 5704) indique qu’il faut retarder son utilisation jusqu’à y être contraint, et il ne faut pas se presser de la pratiquer en raison de la douleur intense qu’elle provoque pour repousser une douleur qui est moindre ».
Abû’AbdAllah Al-Mâziri
« Ibn Qutaybah a dit : la cautérisation est de deux types :
- Celle de l’homme en bonne santé de peur qu’il ne tombe malade. C’est à ce propos de ce type qu’on a dit que celui qui la pratiquait ne plaçait pas sa confiance en Allah, car il veut ainsi repousser la prédestination.
- La cautérisation de la plaie lorsqu’elle s’infecte et du membre lorsqu’il est coupé. Et ce type contient la guérison.
Mais si on utilise la cautérisation pour un traitement qui peut-être bénéfique ou non, cela est plus proche du caractère réprouvable. »
Dans le hadith des soixante-dix mill qui entreront au Paradis sans jugement, il est dit qu’ils sont : « ceux qui ne demandent pas qu’on leur pratique de Ruqyah, de cautérisation, ne croient pas en l’augure et placent leur confiance en Leur Seigneur. » [ Al Bukhari 5752 et Muslim 220]
[Extrait de l’authentique de la médecine prophétique – Ibn al Qayyim E. Tawbah]
Pour les plaies superficielle
Les cendres de nattes de papyrus
Abû Hâzim rapporte qu’il entendit Sahl Ibn Sa’d être interrogé sur la manière dont fut soignée la blessure du Messager d’Allah au jour de la bataille de Uhud, et il répondit :” Son visage fut blessé, sa quatrième dent incisive fut cassée et son casque brisé.” Fatimah, la fille du Message d’Allah ﷺ, lavait le sang et ‘Ali Ibn Abî Tâlib lui versait l’eau dans le bouclier.
Lorsque Fatimah vit que le sang ne cessait de couler, elle prit un bout de natte, le brûla jusqu’à ce qu’il devienne cendre, elle l’appliqua sir la blessure, et le sang cessa de couler.” * (Al Bukhari n°2911) – Précision : Il s’agit de la cendre de natte de papyrus selon Ibn Al Qayyim. (cf authentique de la médecine prophétique).
Ce qui est recherché ici est :
- L’effet hémostatique (arrêt du saignement)
- Avec un effet antibactérien > De l’eau fut versée sur la plaie. Et la natte de papyrus fut brulée.
- Cicatrisant : La cendre de papyrus favorise la coagulation du sang ainsi que le processus de cicatrisation.
Cela n’est pas valable pour tous les types de plaies.
La terre pure
‘Aishah qu’Allah agrée rapporte : « Lorsque quelqu’un se plaignait ou souffrait d’une plaie ou d’une lésion, il disait en mettant son doigt ainsi – et Sufyân posa son index à terre puis le leva et dit – « Au nom d’Allah, la terre de notre pays avec la salive de l’un de nous soignent nos maladies par la permission de notre Seigneur. » Al Bukharî (5745) et Muslim (2194).
La terre est de nature froide et sèche tandis que la plaie lorsque l’on s’égratigne ou se blesse est de nature chaude et humide. Ainsi lorsque l’on applique la terre sur une plaie celle-ci atteint son équilibre rapidement et stoppe le léger saignement. La douleur de l’égratignure ne gêne désormais plus.
Note : l’argile à des propriétés similaires car il existe un lien entre l’argile et la terre.
Cicatrices :
L’Imam As Suyutî cite : « Al Boukhari a indiqué un effet curieux à propos de l’emploi simultané de l’emploi des ventouses et du costus : Lorsque l’on a soin d’oindre du costus sur les scarifications des ventouses, il ne reste pas de traces sur la peau. »
Mais également le miel avec ses vertus cicatrisantes.
Retour aux autres portes d’entrée des maladies
Telegram : Cliquez-ici pour y accéder