L’alimentation, porte d’entrée des maladies
« La diète est la tête du remède, l’estomac est le siège de la maladie et apportez à chaque corps ce à quoi il est habitué. »
Ibn al Qayyim dit que ces propos sont ceux du médecine Arabe Harith Ibn Kaladah, et qu’il n’est pas authentique de les attribuer au Prophète (ﷺ) comme l’ont mentionné de nombreux imams du hadith.
Rappel physiologique : Lorsque l’on mange, les aliments sont broyés une première fois par le biais de la mastication et des enzymes salivaires. Ils atterrissent ensuite dans l’estomac. Puis ils sont digérés et réduit davantage en taille à l’aide de l’acide gastrique. Puis ils peuvent alors rejoindre les intestins. Une partie de ce qui est utile de ces aliments passera la barrière intestinale et se retrouvera alors dans le sang. L’autre partie sera évacuée par les selles.
Etant donné que les aliments finissent par passer dans le sang, et qu’il n’y pas une maladie qui n’est pas en lien avec le sang. C’est la raison pour laquelle la parole « l’estomac est le siège de la maladie » est une parole véridique pleine de bon sens. Il est possible de comprendre davantage l’utilité des remèdes prophétiques à spectre large.
1. Avant que les aliments passent dans le sang
Ils sont d’abord transformés au niveau digestif en partie haut (estomac). C’est principalement à ce niveau que le miel est le plus bénéfique. Au niveau des parois gastriques, mais aussi de part sa propriété mécanique qui englue les mauvaises matières, laxatives qui évacue les mauvaise matière et nutritive, car les bienfaits du miel atteingnent également le sang en passant la barrière intestinale. Ainsi il peut être un remède préventif à des maux gastriques latents, et curatif pour des maux gastriques ponctuels. De façon plus large, le miel agit de cette façon sur l’ensemble des maladies.
Abû Sa’id Al-Khudhri رضي الله عنه rapporte qu’un homme vint trouver le Prophète ﷺ et lui dit : “Mon frère se plaint du ventre.” et dans une autre version : “Mon frère souffre de coliques.” Il lui répondit : :”Fais-lui boire du miel.” L’homme partit puis revient en disant : ” Je lui ai fait boire du miel mais cela n’a servi à rien”, et dans une autre version : “Mais cela n’a fait qu’augmenter ses coliques.” Il revint deux ou trois fois, et a chaque fois il lui répondait : “Fais-lui boire du miel.” La troisième ou quatrième fois, il lui dit : “Allah a dit vrai, et le ventre de ton frère à menti.”
(Al-Bukhari 5684)
Ainsi, le miel est recommandé pour les troubles au niveau de l’estomac mais aussi pour tous les maux, en fonction de la fleur dont il provient.
2. Après qu’ils sont digérés
Ils transitent au niveau des intestins. L’évacuation est parfois difficile, les mauvaises matières s’accumulent au niveau des parois de ce dernier, ce qui pourra provoquer une libération de toxines pouvant donner naissance à un tas de maladies. De plus, si le transit est ralenti, il est possible que des aliments digérés devant être évacués passent la barrière intestinale pour se retrouver ensuite dans le sang. Ainsi ces remèdes agissent aussi sur toutes les maladies, car la barrière intestinale donne accès au sang.
Dans son recueil “as-sunan”, Ibn Mâja rapporte qu’Ibrâhîm b.Abî Al-‘lâ a dit : “J’ai entendu ‘Abd Allah b. Umm Harâm – il a eu le privillège de prier de prier en compagnie du Prophète ﷺ en direction des deux qibla (la mosquée al-Aqsâ et la Kaaba) – dire qu’il tient les propos suivants de la bouche de l’Envoyé d’Allah ﷺ : ” Je vous recommande le séné et le sanût, car ce sont des remèdes qui guérissent de toute maladie sauf la sâmm.” Certains compagnons demandèrent c’est quoi le sâmm, Ô Envoyé d’Allah ? – La mort, répondit le Prophète ﷺ .
(Hadith rapporté par Ibn Mâja n°3457) et Al-Hâkim (4/201). Sheikh al Albani considère ce hadith d’authentique : silsilatu al -ahadith as-sahîha n°1798)
* L’avis le plus juste concernant As-Sanût est qu’il s’agit de l’Aneth odorant.
(Ibn al Qayyim – Zad al ma’ad – L’authentique de la médecine prophétique.)
Le séné et sanut sont recommandés pour purger les voies digestives et accélérer le transit occasionnellement, car très irritatif pour le côlon.
Pour cibler l’ensemble des voies digestives, le miel, le séné et le sanut sont alors recommandés. De plus, le séné et le miel s’équilibrent entre eux. Le miel adoucit et prévient des maux du séné au niveau de l’irritation qu’il pourrait provoquer.
Lorsqu’ils ont atteint le sang
En fonction de leur qualité ou non, leur profit ou non, ils pourront donner naissance à l’ensemble des maladies. Tout ce qui est passé dans le sang et donne des maux directes, aigus, la hijama est le remède le plus adapté.
La hijama s’applique au point ou se trouve le mal ou a proximité, dans une zone ou la ventouse peut en extraire le sang superficiel cutané, par mécanisme de traction, sans que ne s’y trouve à cela une contre-indication médicale au sujet du point en question choisi mais aussi de l’état général de la personne. Rappelons que la hijama est une pratique médicale.
Choisir le point du mal comme point de hijama, cela trouve ses preuvent dans les hadiths:
Ibn ‘Abbâs rapporte que le Prophète (ﷺ), étant en état d’ihrâm et souffrant de la tête , s’y fit appliquer des ventouses, pendant qu’il était à un point d’eau nommé Lahy Jamal. [Sahîh al Bukhari, chapitre de la médecine]
Suivant un autre isnâd, Ibn ‘Abbâs rapporte que l’Envoyé d’Allah (ﷺ), étant en état d’ihram, se fit appliquer des ventouses sur la tête à cause d’une migraine dont il souffrait. » [Sahîh al Bukhari, chapitre de la médecine]
Jâbir qu’Allah agrée, rapporte : « Le Prophète (ﷺ) pratiqua Al-Hijâma sur sa hanche en raison d’une douleur. [Sahîh Abû Dâwud 3864]
Mais aussi dans la compréhension de l’illustre savant, l’imam Ibn al Qayyim rahimahAllah :
« La pratique de la hijama sous le menton est utile pour soulager le mal de dents, du visage et de la gorge, si elle est pratiquée en sontemps, et elle purifie la tête et les mâchoires. [Zad al Ma’ad / L’authentique de la médecine prophétique ed. Tawbah – Ibn al Qayyim al Jawziyya]
La pratique de Al-Hîjamah sur le dos du pied remplace la saignée (Al-Fasd) de la veine saphène qui se trouve au niveau de la cheville, et elle est utile pour soigner l’ulcère des cuisses et des jambes, le retard des règles, et les démangéaisons au niveau de testicules. [Zad al Ma’ad / L’authentique de la médecine prophétique ed. Tawbah – Ibn al Qayyim al Jawziyya]
Note : Ici le point sous le pied permet d’atteindre par phénomène de traction et gravité, des maux profonds au niveau des jambles, en lien avec la circulation du sang.
Le fait de définir des points précis d’emplacement de ventouse, s’apparente à une imitation des points d’acupunture ou points de reflexologies issues de la médecine chinoise. Or, dans cette médecine, il y a du vrai et des choses qui ne le sont pas. La hijama n’est pas une chose difficile, que ce soit au niveau de la pratique mais aussi de la définition du point de pose de la ventouse. Il faut cependant connaître l’anatomie, les troubles et leurs voies d’accès, les passages veineux et artériel pour éviter tout danger, maîtriser le risque infectieux, les effets secondaires etc. En bref, il faut connaître la médecine. En cas de probléme, le médecin ne sera pas responsable s’il a agit suivant ce qu’indique la connaissance médicale. La personne qui n’est pas médecin, sera quant à elle responsable quoi qu’il arrive devant Allah le jour dernier, mais aussi dans ce bas monde.
3. Tout ce qui est passé dans le sang et donne lieu à des maux indirects
Maux chroniques, plus latents que ce qui est aigu, la nigelle sera plus particulièrement utile. Et c’est ce que démontre les études scientifiques. Cependant, le lien avec le sang demeurrant toujours, la Hijama serait également utile en thérapie complémentaire en l’absence de contre-indication médicale. Dans le cas échéant, la nigelle pourra suffir si Allah le Veut ou aider l’efficacité d’autres traitements médicamenteux comme c’est le cas avec certains traitement de chimiothérapie, selon ce qu’avance certaines études scientifques.
4. Tout ce qui sollicite le système immunitaire nigelle
« Si elle est un remède à toutes les maladies c’est qu’elle doit certainement agir sur le système immunitaire qui a pour rôle de défendre l’organisme contre toute maladie. Dr Al-Qâdi (médecin et chercheur ayant fait de nombreuses études sur la nigelle aux Etats-unis). Les études scientifiques prouvent l’efficacité de la nigelle au niveau sur système immunitaire.
Retour aux autres portes d’entrée des maladies
Telegram : Cliquez-ici pour y accéder