Equilibre des aliments

‘Abd Allah Ibn Ja’far rapporte : « J’ai vu le Messager d’Allah ﷺ manger des dattes fraîches avec du concombre sauvage. Al Bukharî (5440) et Musli (2043)

Les dattes fraîches (Ar-Rutab) sont chaudes humides du deuxième degré, elles renforcent l’estomac froid et lui conviennent, elles sont aussi aphrodisiaques, mais leur pourrissement est rapide. Elles donnent soif, troublent le sang, donnent la migraine, engendrent des obstructions, des douleurs de la vessie, et elles sont aussi nuisibles aux dents.
Le concombre sauvage (Al-Qithâ) est froid humide du deuxième degré.

L’un est chaud et l’autre est froid, l’un convient à l’autre  et fait disparaître l’essentiel des inconvénients de l’autre, chaque nature s’oppose par son contraire, et repousse son irritation par son opposé. C’est là le fondement de tout traitement et de la préservation de la santé, et plus encore toute la science médicale en est tirée.

Cette pratique, et d’autres semblables parmi les aliments et remèdes, les améliore et les équilibre, repousse ce qu’ils contiennent comme natures nuisibles par leur opposé, et cela aide à la santé du corps, à sa force et sa fertilité. A’ishah qu’Allah agrée à dit : « On a tenté de m’engraisser par toute chose, mais je n’ai pas grossi, puis on m’a engraissé par le concombre sauvage et les dattes fraîches, et j’ai grossi. »

De manière générale, opposer le mal froid par le chaud, le chaud par le froid, l’humide par le sec, le sec par l’humide, et équilibrer l’un par l’autre compte parmi les meilleurs traitements et moyens de préservation de la santé. De la même manière que nous avons déjà mentionné comment le Prophète (ﷺ) utilisait le séné (Sanî) et le Sanût qui est un miel mélangé avec du beurre rance qui améliore le séné et l’équilibre. Que les éloges et le salut d’Allah soient sur celui qui a été envoyé pour bâtir les cœurs et corps, et avec les bienfaits de ce bas monde et de l’au-delà.