S’abstenir des choses nuisibles

S’abstenir des choses nuisibles

S’abstenir des choses nuisibles permet de rester en bonne santé ou de retrouver la santé

Allah dit dans le Coran :

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَقْرَبُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَأَنتُمْ سُكَٰرَىٰ حَتَّىٰ تَعْلَمُوا۟ مَا تَقُولُونَ وَلَا جُنُبًا إِلَّا عَابِرِى سَبِيلٍ حَتَّىٰ تَغْتَسِلُوا۟ وَإِن كُنتُم مَّرْضَىٰٓ أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ أَوْ جَآءَ أَحَدٌ مِّنكُم مِّنَ ٱلْغَآئِطِ أَوْ لَٰمَسْتُمُ ٱلنِّسَآءَ فَلَمْ تَجِدُوا۟ مَآءً فَتَيَمَّمُوا۟ صَعِيدًا طَيِّبًا فَٱمْسَحُوا۟ بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَفُوًّا غَفُورًا

 Ô les croyants! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] – à moins que vous ne soyez en voyage – jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur. [Sourate 4 verset 43]

« Il a donc autorisé au malade de ne pas utiliser de l’eau mais de la terre afin de se prémunir contre une chose nuisible qi pourrait toucher son corps. Cela indique l’abstinence de toute ce qui est nuisible, venant de l’intérieur et de l’extérieur. Allah ‘Azzawajal a orienté Ses serviteurs vers les fondements et les règles générales de la médecine … »

Ibn al Qayyim al Jawziyya

Les choses nuisibles sont de deux types :

  1. Les choses nuisibles de façon générale: Pollution, stress ..
  2. Les choses nuisibles de façon spécifique: Intolérance au gluten par exemple

Et de deux catégories :

  • Externes: Environnement
  • Internes : Aliments, boissons

La plupart des maladies de notre époque se rattachent à une cause alimentaire. Si l’on identifie tout ce qui est nuisible dans les aliments d’aujourd’hui pour s’en abstenir, il ne serait pas étonnant que cela soit le remède à plusieurs maladies.

C’est précisément ce qu’à fait un Docteur, mort en 2004, du nom de Jean Seignalet. Cela à pu résoudre un grand nombre de maladies inflammatoires, chroniques. Incluant la Sclérose en plaques, les polyarthrites rhumatoïdes et plein d’autres maux sur lesquelles la médecine actuelle n’apporte pas de réponse satisfaisante. Il a tout simplement appliqué la règle « L’abstinence de toute chose nuisible » que cite l’Imam Ibn al Qayyim, et en a fait une diète (régime).

Harith Ibn Kaladah, le Médecin de l’époque du Prophète ﷺ a dit : «  L’estomac est le siège de toutes les maladies ».

Parmi les choses nuisibles de l’alimentation de notre époque  :

  • Le mélange d’une grande variété d’aliments.
  • Une alimentation riche,
  • Alimentation déséquilibrée
  • L’alimentation industrielle,
  • Les additifs
  • Les conservateurs
  • Les modes de cuisson
  • Les mauvaises associations alimentaires etc.

Parmi les choses nuisibles dans l’environnement : 

  • La pollution
  • L’utilisation de produits chimique

Parmi les choses nuisibles dans notre quotidien

Il convient de s’abstenir des choses nuisibles sur lesquelles nous avons une marge de manœuvre, autrement dit, sur lesquelles nous pouvons agir. Pour le reste, le corps s’en adaptera à défaut de pouvoir faire autrement comme c’est le cas pour la pollution présente en continu dans l’air que nous respirons.

Retour aux règles d’application de la médecine prophétique

Telegram : Cliquez-ici pour y accéder