Miel

Miel de Jujubier du Yémen

miel de sidr

Appelé miel de jujubier ou encore en arabe “sidr maliki” il s’agit d’un des meilleur miel au monde en raison de sa texture, son intérêt thérapeutique et ses bienfaits. Voyons de plus prêt ce miel d’intérêt thérapeutique dans la médecine arabe.

Bienfaits du miel de Jujubier

Pour cela, il est intéressant de regarder en premier lieu quels sont les bienfaits du Jujubier ! Il s’agit tout d’abord d’une plante aux vertus médicinales ayant plusieurs propriétés. Des propriétés cicatrisantes, désinfectantes, sédatives, antibactériennes et antioxydantes ainsi que d’autres propriétés. Qu’en est-il du miel de Jujubier ?

Origine du miel de jujubier

médecine prophétique formation

Le miel de jujubier renvoi souvent dans son appellation au pays du Yémen  en raison du climat et d’un environnement favorable à la pousse de “l’arbre de Jujube” dont sont issu ce fameux miel. Cependant la pousse de jujubier n’est pas exclusive au Yémen bien que ce dernier reste une référence en raison des facteurs environnementaux qui diffèrent d’un endroit à un autre ainsi que le savoir faire et la grande expérience des apiculteurs du pays.

Un bienfait issu d'un arbre mais pas que

jujubier

Il est cité dans le livre de l’authentique de la médecine prophétique extrait d’un ouvrage de l’Imam Ibn al Qayyim al Jawziyya  ceci : 

“Le jujube est le fruit de jujubier, il constipe et il est utile contre la diarhée, il tanne l’estomac, calme la bile, nourrit le corps, il ouvre l’appétit et produit de la pituite, il est aussi utile contre la sprue biliaire (diarhée graisseuse abondante). Sa digestion est lente, sa farine renforce les entrailles et améliore les humeurs biliaires. On repousse sa nocivité par le miel d’abeille toujours muni de sa cire (Shad). On trouve deux avis quant à savoir s’il est humide ou sec, mais l’avis authentique est que frais il est froid et humide, et séché il est froid et sec.”

Particularité

Abû Nu’aym rapporte son livre ” La médecine prophétique” que le Prophète (ﷺ) : ” Lorsqu’on fit descendre Âdam sur terre, le premier fruit dont il mangea fut le jujube”. Et le Prophète (ﷺ) a mentionné le jujube dans un hadith unanimement  reconnu authentique qui dit que lors de son Voyage Nocturne il vit le jujubier céleste dont les fruits sont pareils aux cruches de la ville de Hajar. (Rapporté par Al -Bukhari n° 3207 et Muslim n°164)

Le miel dans la médecine prophétique

Bienfait du miel de jujubier

Le miel de jujubier contribue à l’équilibre du corps et revêt alors des bienfaits en lien avec l’équilibre de la peau (eczéma, cicatrisation ..). Energisant en raison de sa chaleur interne il est également bon pour l’anémie ..il revêt de nombreux autres bienfaits qu’on ne pourrait énumérer ici.

Conseil d'utilisation

  1. Remplacer le sucre blanc par votre miel préféré ou par le miel dont vous cherchez les vertus. 
  2. Exemple d’utilisation : Mélangé avec de l’eau tiède à jeun

Notre avis

Utiliser en cure à partir de la deuxième partie de l’été et l’automne peut-être intéressant pour un meilleur équilibre et repousser les maux de la saison.

Précaution

Comme tout miel celui-ci peut ne pas convenir aux personnes allergiques, aux enfants de moins d’un an, personnes ayant un diabète déséquilibré, et toutes personnes pour qui l’utilisation du miel serait déconseillée ou contre-indiquée.

Où acheter son miel

Des sites comme Miel impérial en vendent ou encore Miel et vertus

Formez-vous à l'apithérapie

formation apithérapie