Sorcellerie, traitement

  1. ” Comme, dit Qatâda, je demandais à Sa’îd Ibn al Musayyab s’il est permis à un homme qui est l’objet d’un sortilège ou qui est empêché d’avoir des relations avec sa femme, de détruire  ce sortilège ou être exorcisé, il me répondit : “Il n’y a aucun mal à cela ; Ils ne désirent par là que le bien. Du moment qu’une chose est utile elle ne saurait être interdite”. (Chapitre 49 du Sahih al Bukharî – ” Doit-on enlever le sortilège de l’endroit où il est ?”)
  2. Roqya légiférée à l’aide du Coran et des sourates dites préservatrices : D’après ‘Âisha – qu’Allah l’agrée – , au cours de la maladie dont il mourut, le Prophète ﷺ soufflait (en jettant dehors dehors de la salive) sur lui même ces sourates préservatrices. Quand il fut abbatu par le mal, je soufflais sur lui ces mêmes sourates et lui faisais passer sa main sur sa personne pour qu’il éprouvât l’effet de sa propre bénéfiction. ” Comment soufflait-il ? demanda Ma’mar à Az-Zuhrî. – Il soufflait sur ses deux mains, répondit-il, et se les passait ensuite sur le visage.” (Bukharî, 5735)

Cheikh ‘Abder Razzâq Al ‘Abbâd Al Badr :

« Parmi les grands moyens pour la nouchra, qui est le fait d’ôter la sorcellerie de l’ensorcelé, il y a le fait de s’orienter vers Allâh avec les invocations, en ayant confiance en Lui et en comptant sur Lui, fuir parfaitement vers Lui et s’orienter sincèrement vers Lui, il est dans rapporté dans le hadith :

« Invoquez Allâh en étant sûr de l’exaucement »

Et Allâh a dit (traduction rapprochée) :

« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l’invocation de celui qui M’invoque quand il M’invoque » (sourate 2, verset 186)

Egalement le fait de s’aider de l’exorcisme (la rouqya) par le noble Coran :

  • le verset du Koursy (Chaise, Siège),
  • les deux protectrices (sourates 113 et 114),
  • la sourate Al-Ikhlâs (sourate 112),
  • la fâtiha.

Celles-ci font partie de ce qui annule la sorcellerie.

De même les versets sur l’unicité (tawhid).

de même les versets qui contiennent la fausseté de la sorcellerie, et que son adepte n’obtient pas la réussite et qu’il n’obtient que la déception et la perte…

Cela fait partie des choses très profitable.

Le verset du Koursy (Chaise, Siège) a un immense effet lorsque la personne le préserve comme cela est rapporté après les prières (obligatoires), lors du rappel du matin et du soir.

Il est rapporté dans le hadith que celui qui le lit le matin est protégé des démons jusqu’au soir, et s’il le lit le soir il est protégé des démons jusqu’au matin.

Il est également rapporté dans un autre hadith que celui qui le lit lorsqu’il va dormir, il ne cesse d’être sous la protection d’Allâh et aucun démon ne l’approche jusqu’au matin.

La lecture de la sourate Al-Baqara (la vache) est très profitable pour être préservé des sorciers.

Il est rapporté dans le hadith dans le sahih Mouslim que le messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit:

« Lisez la sourate Al-Baqara (la vache), car sa récitation est une bénédiction et son abandon est regrettable, et l’ensorcellement ne lui résiste pas ».

Il est également rapporté dans le sahih Mouslim, l’ordre de réciter la sourate Al-Baqara (la vache) et que les démons ne s’approchent pas d’une maison dans laquelle est lue la sourate Al-Baqara (la vache).

De même la lecture des deux derniers versets de la sourate Al-Baqara (la vache) chaque nuit.

Il est rapporté dans le hadith authentique que :

« Celui qui les lit durant la nuit, ils lui suffissent »

C’est-à-dire qu’ils lui suffissent par la permission d’Allâh contre tout mal.

La préservation du rappel (d’Allâh) de manière générale, les formules de rappel du matin et du soir, les formules de rappel des prières ; Tous cela fait partie des choses très profitables pour être préservé des sorciers.

Bien s’orienter vers Allâh et vers son adoration, son obéissance et se rapprocher de Lui.

Toutes ces choses font partie de ce qui permet d’être libéré des sorciers.

Egalement le fait que la personne s’inspecte elle-même : Ses péchés et ses désobéissances, ses manquements vis-à-vis de l’adoration d’Allâh, son délaissement de l’adoration et autre que cela.

Tout cela fait partie des choses qui par la permission d’Allâh qui permettent à l’individu d’obtenir le bien.

Egalement la demande de pardon contient un soulagement des soucis et une délivrance des difficultés et des souffrances (traduction rapprochée) :

« J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondante, et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières » (sourate 71, versets 10-12)

Ceci concerne le fait d’ôter la sorcellerie de l’ensorcelé ».