Il s’agit d’une plante du Hijaz que l’on trouve en Arabie saoudite ayant une propriété laxative. De nature chaude et sèche, elle agit en stimulant le côlon tout en provoquant des irritations.
Dans la médecine prophétique appliquée, il arrive que les aliments et remèdes nécessitent d’être équilibrés entre eux. C’est la raison pour laquelle l’Imam Ibn al Qayyim dit qu’il faut l’équilibrer avec du miel ou du beurre rance. Par ailleurs, elle est un remède préventif des maux comme l’occlusion intestinale et curative pour les maladies nécessitant une purge du transit intestinal.
Le séné s’utilise en feuilles infusées sur une quinzaine de minutes à raison de 0,75g de feuilles par tasse.
Il s’agit d’un puissant traitement pour la constipation. Il existe un médicament à base de séné qui est le « X-Prep » indiqué pour purger l’intestin avant un examen endoscopique (coloscopie) ou radiologique.
Le séné présente des contre-indications pour la femme enceinte, les enfants de moins de 12 ans ainsi que les personnes présentant des troubles intestinaux ou maladies inflammatoires des intestins de même que des déséquilibres électrolytiques. Il ne doit pas s’utiliser sur plus de 3 jours.