Huile d’olive

Allah jure dans le Coran par le figuier et l’olivier :

وَالتِّينِ وَالزَّيْتُونِ

Sourate 95 du Saint Coran

At-Tin (Le figuier)

Cela pour montrer l’importance de ces deux éléments. Au sujet de l’huile d’olive, citons le hadith suivant :

D’après ‘Omar Ibn Al Khattab (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Mangez de l’huile et enduisez-vous avec car elle provient d’un arbre béni ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1851 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Nous savons de plus que consommer de l’huile d’olive quotidiennement est bon pour la santé. De la famille des lipides et de nature chaude et humide, c’est la plus digeste de toutes les huiles. De plus, on lui dénote quelques effets sédatifs, purgatifs et cholagogue.

L’huile d’olive contient de la vitamine E, une vitamine utile pour les organes génitaux, l’activité neuromusculaire, pour certains eczémas, pour les ulcères variqueux, le prurit vulvaire. L’huile d’olive est antioxydante et possède et vertus anti-veillissantes, anti-cancéreuses. Par ailleurs, elle est très utile pour les soins de la peau et prévient des troubles de la tension artérielle.

Ce hadith concerne évidemment l’olivier et l’huile d’olive. C’est cet arbre qu’Allah a qualifié de béni dans le verset du Coran n°35 de la sourate 24.