Déprime passagère

Savoir qu’Allah nous dit dans le Coran (traduction rapprochée) :

« Ainsi faisons-Nous alterner les jours (tantôt bons et tantôt mauvais) parmi les gens »

(S3V140)

Considérer le verset suivant ou Allah dit aussi (traduction rapprochée) :

« Ô gens! Une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants »

(S10V57)

Apprendre et prononcer l’invocation suivante :

D’après Abdullah ibn mas’oud(qu’Allah soit satisfait de Lui), dans un hadith rapporté par l’imam Ahmed, le prophète (prières et salutations d’Allah sur lui) a dit:

« Nul d’entre vous n’est touché par al _ham ni al hazn (voir plus haut) et qui dit: Ô Allah, je suis Ton serviteur, fils de ton serviteur, fils de ta servante. Mon toupet est dans Ta main.

Ton jugement à mon sujet s’accomplit.

Ton décret me concernant n’est que justice.

Je Te demande par tous les noms qui T’appartiennent, par lesquels Tu t’es nommé ou que Tu as révélé dans Ton livre ou que Tu as enseigné à une de Tes créatures ou que Tu as gardé pour Toi dans la science de l’invisible, de faire du coran une ondée pour mon coeur, une lumière pour ma poitrine et qu’il dissipe ma tristesse (huzn) et fasse disparaître mes soucis (_ham et gham); sans qu’Allah ne dissipe ses soucis (_ham et huzn) et sans qu’Allah ne lui change sa situation en mieux.

On lui dit alors: ô messager d’Allah, ne devrions-nous pas l’apprendre?

Il répondit: certes, il appartient à quiconque l’entend de l’apprendre »

  • Consommer la talbîna qui est une soupe a base d’orge et d’eau.

‘Urwa rapporte que ‘Âisha – qu’Allah l’agrée – ordonnait la talbîna pour le malade et pour la personne affligée d’un deuil récent. “J’ai, disait-elle, entendu l’Envoyé d’Allah  dire que la talbîna soulage le cœur du malade et dissipe en partie le chagrin.”

(Hadith 5689 – Sahih al Bukhari)