Colère

Allah dit dans le sens approché de la traduction du verset :

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants  »

(Sourate Imran v.133 et 134)

D’après Mou’adh Ibn Anas Al Jouhani (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui maîtrise une colère alors qu’il était capable de l’extérioriser, Allah va l’appeler (1) devant toutes les créatures et va lui faire choisir parmi les houris (2) celles avec lesquelles il va se marier ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4186 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6522)

(1) C’est à dire le jour de la résurrection.
(2) C’est à dire les femmes du paradis.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « L’homme fort n’est pas celui qui prend le dessus sur les gens mais l’homme fort est celui qui prend le dessus sur sa propre personne ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°717 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta’liqat Al Hissan ‘Ala Sahih Ibn Hibban vol 2 p 141 ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Sahih Ibn Hibban vol 2 p 493)

*Ibn al Qayyim explique que parmi les choses qui expliquent que l’homme qui maîtrise sa colère est fort il y a le fait qu’il aura dominé son diable ainsi que le diable de la personne en face à l’origine de sa colère.

Le Prophète (ﷺ) a dit :

Que celui d’entre vous qui se met en colère s’assoit s’il est debout. Si sa colère ne se dissipe pas qu’il s’allonge sur le coté. » [Rapporté par Ahmad et Abou Dawoud]

Il (ﷺ) a dit aussi : « S’il l’un d’entre vous se met en colère, qu’il se taise. » [Rapporté par Ahmad, Attirmidhi et Abou Dawoud]

Pour dissiper la colère :

Dire : « Je cherche protection auprès d’Allah contre Satan le maudit. »

[Phonétique] : A’udhibilahi mina al shaytan ar-rajim.

(Sahih al-Kalim at-Tayyib,181 – cf Sahîh al Adhkâr de Sheikh al Albani, le rappel authentique)