La hijama permet-elle d’extraire la sorcellerie ?
L’évacuation de toute substance novice – règle n°7
Si la sorcellerie, lorsqu’elle se mélange avec le sang, arrive à un endroit du corps où le mal se manifeste, la Hijama pourra en diminuer les effets. Tout comme le séné au niveau digestif ou le vomissement qui permet d’évacuer la sorcellerie qui vient fraîchement d’être mangé lorsque celle-ci a été mélangée avec les aliments.
Hippocrate a dit : « Ce qui doit être extrait doit l’être des endroits vers lesquels cela penche le plus, en utilisant ce qui convient à son extraction. »
Si la sorcellerie s’exprime en un point du corps par une douleur ou autre, la Hijama en cet endroit pourra être bénéfique, car il est connu que la sorcellerie peut occasionner des troubles médicaux, et la Hijama est une pratique médicale, visant à soigner les maux et troubles médicaux ;
Concernant la parole de Ibn al Qayyim :
« Le Messager d’Allah (ﷺ) pratiqua Al-Hijama sur la veine jugulaire postérieure (Al Kahil) en raison de ce qu’il avait mangé de l’agneau. C’est Abû Hind, un servant de la tribu de Bani Baydah des Ansar qui la lui pratiqua en employant la corne et la lame »
Il est à noter que :
La sorcellerie dont fut touché Le Prophète (ﷺ), se serait accompagnée au même moment d’un empoisonnement. Et il peut exister un lien entre le poison et la sorcellerie :
‘Âmir a entendu son père Sa’d – qu’Allah agrée – dire : “J’ai entendu l’Envoyé d’Allah (ﷺ) prononcer ces mots : ” Quiconque aura mangé le matin sept dattes ‘Ajwa ne sera pas incommodé ce jour-là par le poison ni par la sorcellerie”. [Bukharî,5769]
En effet, il arrive parfois que les deux s’accompagnent, notamment lorsque la mort de la personne est fortement souhaitée.
Preuve de l’empoisonnement qui a touché Le Prophète (ﷺ) :
‘Abd Ar-Rahmân Ibn Ka’b Ibn Malik rapporte : « Une femme juive offrit au Prophète (ﷺ) un agneau rôti à Kaybar. Il lui demanda : « Qu’est-ce ? » Et répondit : « Un présent. » se gardant bien de dire une aumône, car elle savait que le Prophète (ﷺ) n’en mangeait pas. Le Prophète (ﷺ) en mangea, de même que les compagnons. Puis il dit : « Arrêtez ! » et il demanda à la femme : « As-tu empoisonné cet agneau ? – Qui t’a informé de cela ? – Cet os de la patte (qui était dans sa main) – Oui. – Pourquoi ? – Je voulais, si tu es menteur, débarrasser de toi les gens ; et si tu es prophète, cela ne te nuira en rien. ». Le Prophète (ﷺ) pratiqua à trois reprises Al Hijama sur la veine jugulaire postérieure, et il ordonna à ses compagnons d’en faire autant, ce qu’ils firent, mais quelques-uns parmi eux moururent tout de même. »
[‘Abd Ar-Razzaq (19814), mais il est également rapporté sous une autre formulation par Bukhari (3169) – [Zad Al Ma’ad / L’Authentique de la médecine prophétique ed.Tawbah – Ibn al Qayyim]
« Le traitement de l’empoisonnement se fait par l’extraction et les remèdes qui s’opposent et annulent les effets du poison, soit par leur nature ou propriété. Celui qui ne possède aucun remède doit s’empresser de l’évacuer totalement et la meilleure méthode et Al Hijama » [Zad Al Ma’ad / L’Authentique de la médecine prophétique ed.Tawbah – Ibn al Qayyim]
Preuve de la sorcellerie qui a touché Le Prophète (ﷺ) :
‘A’ichah rapporte : » Le Messager d’Allah (ﷺ) a été ensorcelé si bien qu’il pensait avoir des rapports charnels avec ses épouses alors qu’il n’en était rien, en raison de la force du sort. »
[Al Bukhari 5765 et Muslim 2189 ]
Ibn al Qayyim : « Sache que la matière ensorcelée qui a atteint le Prophète (ﷺ) est parvenue à sa tête, à l’une des facultés qui s’y siègent, si bien qu’il s’imaginait accomplir des choses qu’il ne faisait pas réellement. C’est là un agissement du sorcier sur la nature et la matière sanguine qui domine le lobe frontal, et modifie son humeur naturelle. [Zad Al Ma’ad / L’Authentique de la médecine prophétique ed.Tawbah – Ibn al Qayyim]
En conclusion
Ainsi la Hijama peut aider à extraire en partie ou soigner le mal d’une sorcellerie qui s’exprime en un endroit du corps, exercer une influence positive, mais elle n’en est pas le remède à la sorcellerie pour autant car elle ne permet pas d’annuler le sort. Et Allah Sait Mieux.
Rejoindre Télégram : https://t.me/eamedecineprophetique