Des chercheurs au Maroc ont voulu tester l’effet de l’essence de nigelle a raison de 0,6 mg/gr sur l’évacuation des urines et la diminution de la tension artérielle. Les chercheurs ont constaté une diminution de 22% en moyenne chez les rats traités à “l’adelate” . De plus une augmentation des urines à été constaté.
*Cela met en avant le caractère diurétique de la nigelle. Un autre effet connu de celle-ci est qu’elle possède des propriétés « vaso-dilatatrices » et agirait alors également au niveau de la volémie.
On peut citer aussi la Hijama qui est bénéfique dans le traitement de l’hypertension artérielle si elle est effectuée correctement puisque lorsque l’on diminue le volume d’un fluide dans un système que l’on considère comme fermé et bien sa pression diminue.
Le Dr Ait.Mouloud apporte une précision importante : « Si le patient souffre d’hypertension artérielle, le volume de sang recueilli sera conséquent, ne soyez pas surpris mais surtout n’attendez pas de voir le liquide jaune pour arrêter la séance. Le patient risquerait alors de faire une hypotension et perdre connaissance. »