viande agneau

Est-il bon de consommer de la viande d’agneau ? 

Ce qu’il faut savoir au sujet de la viande d’agneau

La viande d’agneau est une des viandes les plus consommées en Afrique et au Moyen-orient.

L’agneau, c’est quoi ?

L’agneau, c’est le petit d’une brebis et d’un bélier, âgé de moins d’un an.

La viande d’agneau, une viande de nature chaude

Elle est chaude au deuxième degré, humide au premier. La meilleure est celle de celui qui est âgé d’un an. Car elle engendre un sang louable et renforce celui qui la digère bien, elle est également bonne pour les gens d’humeur froide équilibrée, pour ceux qui pratiquent des exercices physiques complets, dans les saisons et les endroits froids, pour ceux qui ont de la bile noire, et elle renforce l’esprit et la mémorisation.

[Ibn al Qayyim, l’Authentique de la Médecine prophétique Ed.Tawbah p314]

Explication selon l’auteur du site :

La viande d’agneau est chaude et humide, autrement dit, elle est de la même nature que le sang qui est la meilleure des natures. Le sang irrigue le corps entier, ainsi lorsque sa nature se renforce sans atteindre l’excès, tout le corps se renforce. Si l’excès est atteint, des déséquilibres comme l’hypertension artérielle et d’autres maux pourront apparaître. La hijama ainsi que la saignée (alternative : don du sang), sera bénéfique pour les personnes qui ont une nature sanguine en excès, avant que cela n’atteigne le stade « d’hypertension artérielle ». Cela est confirmé par les études scientifiques.

La viande d’agneau renforce donc le corps à cause de sa nature. Ce qui est chaud permet à ce qui est froid de l’être moins, c’est la raison pour laquelle, l’Imam précise qu’elle est bénéfique pour ceux qui ont une « humeur froide équilibrée » et ceux qui ont la bile noire, autrement dit ceux qui ont une nature froide et sèche. La bile noire fut anciennement appelée « atrabile ».

La douceur et tendresse de l’agneau, qui en partie est liée à sa nature chaude et humide, réchauffe le corps des personnes qui la consomme. Ce qui réchauffe, favorise le mouvement. Voilà pourquoi, la viande d’agneau est bénéfique pour les personnes « qui pratiquent des exercices physiques complets » comme le dit L’imam Ibn Qayyim.

Si la nature de cette viande aurait été chaude et sèche, elle ne serait pas aussi bénéfique pour la mobilité du corps. Parce que c’est le caractère humide qui donne à l’eau sa fluidité. De plus, cette viande aurait été difficile pour la mastication, et donc difficilement digérable.

D’où également l’intérêt de la cuisson qui doit être considérée, car une viande chaude et humide trop cuite verra son caractère humide disparaître. Les bienfaits mentionnés ici au sujet de la viande d’agneau n’auront alors plus lieu d’être.

Note :

L’Imam Ibn al Qayyim utilise ici la médecine conventionnelle qui domine à son époque à savoir, la médecine des humeurs. Il s’en sert comme un outil pour expliquer le bienfait des aliments ainsi que l’effet de certains remèdes prophétiques. Une différence entre : inclure cette médecine ancienne dans la médecine prophétique et le fait de s’en servir comme outil.

Il n’est pas question d’inclure cette médecine dans la médecine prophétique car les deux sont distinctes et la médecine prophétique est la plus parfaite des médecines puisqu’elle est issue d’une révélation. Cependant, se servir de la médecine des humeurs comme outil, au même titre que l’on se sert de la médecine conventionnelle d’aujourd’hui pour décrire le fonctionnement des remèdes prophétiques afin de mieux comprendre comment ils agissent, est principalement ce que fait l’Imam ibn al Qayyim al Jawziyya.

Que dire de la viande de mouton ?

La viande du mouton sénile ou chétif est mauvaise, de même que la viande de brebis. La meilleure viande est celle du mâle noir qui est plus légère, plus exquise et plus utile. La viande de mouton castré est plus utile et meilleure, et la viande rouge de la bête grasse est plus légère et plus nutritive. La viande du petit de la chèvre est moins nutritive et flotte sur l’estomac.

[Ibn al Qayyim, l’Authentique de la Médecine prophétique Ed.Tawbah p315]

Dans tout ça, quelle est la meilleure viande ?

La meilleure viande est celle qui vient avec l’os, et le côté droit est plus léger et meilleur que le gauche, de même que l’avant plutot que l’arrière, et la partie avant de l’agneau était la partie préférée du Messager d’Allah (ﷺ).

Toute la partie haute, à l’exception de la tête, est plus légère et meilleure que la partie basse. La viande du cou est bonne et exquise, facile à digérer et légère. La viande de la patte est la plus légère et la plus exquise, la plus délicate et la plus éloignée de toute nuisance, et celle qui est digérée le plus rapidement. On rapporte que cela plaisait au Messager d’Allah (ﷺ). La viande du dos est très nutritive et donne un sang louable. On rapporte le Prophète (ﷺ) a dit : « La meilleure viande est celle du dos ». [Ibn Majah (3308), authenticité du hadith à vérifier]

[Ibn al Qayyim, l’Authentique de la Médecine prophétique, Ed.Tawbah p315]

Peut-on manger la tête d’agneau ou de mouton ?

Al-Farzadaq dit à un homme qui devait lui acheter de la viande : « Prends la partie avant, mais prends garde à la tête et au ventre, car ils contiennent une maladie. »

[Ibn al Qayyim, l’Authentique de la Médecine prophétique Ed.Tawbah p315]

En savoir plus sur l’Instagram de la médecine prophétique

Retour