Al-Khallâl rapporte que As-Shifâ Bint ‘Abd Allah pratiquait Ar-Ruqyah contre l’eczéma avant l’Islam, et lorsqu’elle émigra vers le Prophète ﷺ, car elle lui avait fait serment d’allégeance à la Mecque, elle lui dit : “Ô Messager d’Allah ! Je pratiquais Ar-Ruqyah contre l’eczéma avant l’Islam et je voudrais te montrer en quoi cela consistait.” Elle le lui montra et dit “Au Nom d’Allah, qu’il se détourne jusqu’à ce qu’il rentre par ses ouvertures sans nuire à personne. Ô Allah ! Dissipe le mal, Ô Seigneur des Hommes.” Il lui dit alors : ” Prononce cela à sept reprises, sur un bout de bois, cherche un endroit propre, et frotte-le sur une pierre avec du vinaigre que tu appliques ensuite sur l’eczéma.” (1)
Sheikh Ferkous explique qu’il y a dans ce récit une autorisation donnée par le Prophèteﷺ à cette femme, qui est Ach-chifâ’ bint’Abdallah qu’Allah agrée, de soigner l’eczéma. Elle a d’ailleurs, évoqué le Nom d’Allah ‘Azzawajal et L’a imploré pour qu’Il dissipe le mal et guérisse la maladie. Ibn al Qayyim dit que ce hadith est une preuve qu’il est permis d’apprendre l’écriture aux femmes.
1) As-Shawkanî mentionne dans Nayl al-Awtâr (8/213) que rien n’est rapporté authentiquement concernant le traitement de l’eczéma par Ar-Rouqya.
Réponses à des imprécisions relatives à la Roqya par le Sheikh Mohammed Ali Ferkous, Professeur de sciences Islamiques à l’université d’Alger. Ed. Ibn Badis.
L’Authentique de la Médecine Prophétique. (Ibn al Qayyim) – Ed Tawbah