‘Âmir a entendu son père Sa’d – qu’Allah agrée – dire : “J’ai entendu l’Envoyé de d’Allah ﷺ prononcer ces mots : ” Quiconque aura mangé le matin sept dattes ‘Ajwa ne sera pas incommodé ce jour-là par le poison ni par la sorcellerie”. (Bukharî,5769)
Les poisons sont généralement cardiotoxiques. Cela prouve par déduction que les dattes de ‘Ajwa contiennent une prévention pour les maux cardiaques.
Ceci est confirmé par un autre hadith :
Dâwûd rapporte dans ses sunnan que Mujâhid tient les propos suivants de Sa’d رضي الله عنه : « j’étais tombé malade, une fois , et l’envoyé d’Allah ﷺ vint me rendre visite. Il posa sa main sur ma poitrine au point que je sentis sa froideur sur mon cœur et me dit : « Tu es malade du cœur – maf’ud -. Va voir Al Harith b.Kalada de la tribu de Thaqîf, c’est quelqu’un qui pratique bien la Médecine. Qu’ils prennent sept dattes du genre Ajwah de Médine. Qu’il les écrase avec leurs noyaux et qu’il te les administre par voie orale à travers un des côtés de ta bouche – yaludduka » Hadith rapporté par Abû Dawûd (n°3875).
Les études scientifiques ont confirmé l’effet cardioprotecteur de la datte ‘Ajwa. Les dattes ‘Ajwa sont une prévention pour les poisons. Les poisons sont des agents toxiques palpables. Les maux occultes comme la sorcellerie, eux, sont parfois impalpables.