Umm Qays Bint Mihsan déclare avoir entendu le Prophète (ﷺ) dire : ” Servez-vous du bois indien, c’est le remède de sept maladies. Il s’emploie par les narines en cas d’angine et se prend par un coin de la bouche en cas de pleurésie.”
(Sahih al Bukhari – hadith n°5692)
Puissant anti-infectieux, contenant des terpènes (dont les costunolides et les dihydrocostus lactones), alcaloides, flavonoides, saponosides, etc. il agit au niveau du site de l’infection.
Par ailleurs, on remarquera un bienfait plus particulier pour les voies hautes (ORL) dans le traitement de l’angine. Mais également en prévention des otites et sinusites infectieuses lorsqu’il est utilisé en gouttes dans le nez (instillé).
De plus, il est aussi bénéfique pour les maladies infectieuses. De même que pour les maladies pulmonaires et la pleurésie lorsque la racine reste quelques minutes dans un coin de la bouche. Le costus indien serait bénéfique pour les troubles infectieux et inflammatoires digestifs. Pour atteindre la voie digestive il peut être utilisé en dilution dans l’eau ou en poudre mélangé dans du miel en petite quantité ou en gélules. Ce traitement de la médecine prophétique ne remplace pas un médicament pharmaceutique. Demandez conseil à votre médecin avant utilisation. Certaines personnes à ce jour ont eu des réactions allergiques au Costus indien.