Constipation

Dans son recueil “as-sunan”, Ibn Mâja rapporte qu’Ibrâhîm b.Abî Al-‘lâ a dit : “J’ai entendu ‘Abd Allah b. Umm Harâm – il a eu le privillège de prier de prier en compagnie du Prophète  en direction des deux qibla (la mosquée al-Aqsâ et la Kaaba) – dire qu’il tient les propos suivants de la bouche de l’Envoyé d’Allah   : ” Je vous recommande le séné et le sanût, car ce sont des remèdes qui guérissent de toute maladie sauf la sâmm.” Certains compagnons demandèrent c’est quoi le sâmm, Ô Envoyé d’Allah ? – La mort, répondit le Prophète  .

(Hadith rapporté par Ibn Mâja n°3457) et Al-Hâkim (4/201). Sheikh al Albani considère ce hadith d’authentique : silsilatu al -ahadith as-sahîha n°1798)

Le Séné est une plante qui pousse dans le Hijâz, le meilleur est celui de la Mecque, c’est un remède noble, sûr, proche de l’équilibre, chaud et sec du premier degré qui facilite l’excrétion de la bile jaune et la bile noire et renforce le corps. Il s’agit d’un laxatif puissant à consommer de préférence en infusion chaude. Ar-Râzi a dit : ” Le séné et le fumeterre officinale facilitent l’évacuation des humeurs brûlées.

Il préférable de mélanger le  séné broyé au miel, mélangé avec du beurre rance et lécher le mélange, ceci est meilleur que son emploi seul car le mélange vient remédier au danger du séné et vient l’aider dans son action laxative.

L’avis le plus juste concernant As-Sanût est qu’il s’agit de l’Aneth odorant.

(Ibn al Qayyim – Zad al ma’ad – L’authentique de la médecine prophétique.)