Comment soigner l’acné dans la médecine prophétique ?
Qu’est-ce que l’acné ?
« L’acné est une maladie chronique de la peau qui survient lors de perturbations hormonales en particulier au moment de l’adolescence. Elle touche les glandes qui sécrètent le sébum à la racine des poils, appelées follicules pilosébacés » (Haute autorité de santé)
Quelles sont les causes de l’acné ?
- Hormonales
- Alimentaires
L’action des hormones joue un rôle déterminant dans l’apparition de l’acné. Il existe un lien entre nos hormones et notre alimentation. Cette dernière influe sur nos hormones ainsi que sur l’émonctoire digestif.
Un déséquilibre alimentaire, associé à une surcharge hépatique et une obstruction de « l’émonctoire peau » ferait parti des causes directement impliquées dans l’apparition de l’acné.
Est-ce que l’acné se soigne ?
Avec des stratégies naturelles reposant sur une meilleure l’hygiène de vie et des remèdes issus de la médecine prophétique, il est possible d’atténuer ou faire disparaître l’acné sans avoir recours au Roaccutane. Il convient d’en discuter avec votre médecin.
Quel remède issu de la médecine prophétique est utile pour l’acné ?
Traiter l’acné avec la graine de nigelle
Abû Hurayrah رضي الله عنه rapporte avoir entendu le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم dire : « Il y a dans la graine noire un remède contre tout mal, sauf contre le sâm. » (Al-Bukhârî n°5688).
Une étude à mis en évidence l’efficacité et de la nigelle dans le remède de l’Acnée vulgaris (hormonale).
Résultats
- 97% des patients traités avec la lotion de Nigelle sativa en traitement local, montrent une bonne amélioration, voire excellente (plus de 50% de réduction du nombre total de lésions).
- Seulement 50% des patients sous lotion au peroxyde de benzoyle a obtenu une excellente amélioration.
- 20% des patients qui ont utilisé la lotion de Nigelle sativa ont eu des effets secondaires plus légers et moins nombreux, que ceux qui ont reçu une lotion de peroxyde de benzoyle à 5%.
Le dosage utilisé dans cette étude est 20% d’extrait de graine de nigelle.
Note : Pour diluer l’huile de nigelle sans recourir à l’alcool comme dans l’expérience citée, il est possible de mélanger l’huile de nigelle avec du solubol. (cf guide de l’huilerie Meziana)
“Soit pour une préparation de 100 ml, utiliser 20 ml d’huile de nigelle et 80 ml de solubol”.
Il est conseillé d’utiliser une huile de nigelle de bonne qualité comme celle de l’Huilerie Meziana afin d’obtenir de meilleurs résultats.