maladie et remède

La croyance est indispensable à la guérison

« La croyance est indispensable à la guérison »

  1. La juste croyance au sujet la guérison

Allah dit :

قَالَ أَفَرَءَيۡتُم مَّا كُنتُمۡ تَعۡبُدُونَ (٧٥

أَنتُمۡ وَءَابَآؤُڪُمُ ٱلۡأَقۡدَمُونَ ( ٧٦

فَإِنَّہُمۡ عَدُوٌّ۬ لِّىٓ إِلَّا رَبَّ ٱلۡعَـٰلَمِينَ ( ٧٧

ٱلَّذِى خَلَقَنِى فَهُوَ يَہۡدِينِ ( ٧٨

وَٱلَّذِى هُوَ يُطۡعِمُنِى وَيَسۡقِينِ ( ٧٩

وَإِذَا مَرِضۡتُ فَهُوَ يَشۡفِينِ ( ٨٠

وَٱلَّذِى يُمِيتُنِى ثُمَّ يُحۡيِينِ ( ٨١

وَٱلَّذِىٓ أَطۡمَعُ أَن يَغۡفِرَ لِى خَطِيٓـَٔتِى يَوۡمَ ٱلدِّينِ ( ٨٢

سُوۡرَةُ الشُّعَرَاء

(traduction rapprochée)

« Il dit: «Que dites-vous de ce que vous adoriez…? (75) Vous et vos vieux ancêtres ? (76) Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l’univers, (77) qui m’a créé, et c’est Lui qui me guide; (78) et c’est Lui qui me nourrit et me donne à boire; (79) et quand je suis malade, c’est Lui qui me guérit(80) et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie, (81) et c’est de Lui que je convoite le pardon de mes fautes le Jour de la Rétribution. (82) » (Sourate Les Poètes)

Il (Ibrâhim عليه السلام) a annexé la maladie à sa propre personne (en disant « quand je suis malade » et non « quand Il me rend malade ») bien que la maladie et la guérison proviennent toutes deux d’Allâh, observant ainsi un bon comportement (envers Allâh).

Tafsir AlBaghawi – Sourate 26 – Traduit par Oum Suhayl – Source : 3ilmchar3i

2. La  juste croyance vis-à-vis de la personne qui soigne 

Croire que cette personne n’est qu’une simple cause qui vise à faire coïncider le bon remède à la maladie afin que se produise la guérison si Allah le Veut. 

Jâbir Ibn ‘Abd Allah rapporte que le Prophète ﷺ a dit : «Toute maladie a un remède, si on applique le remède sur la maladie vient la guérison par la permission d’Allah . »[Muslim (2204)]

3- La croyance vis-à-vis du remède

L’imam Ibn al Qayyim dit :

La condition pour que le remède et que le malade doit l’accepter, croire à son utilité, et ainsi la nature l’acceptera et s’en est devant pour repousser la maladie. Ceci, au point que beaucoup de traitement se suffisent de la croyance, du bon consentement et de l’acceptation Total. Les gens ont vu en cela des choses étonnantes, car la nature, l’accepte avec force , l’homme s’en réjouit, donc les forces du corps se ravivent, le pouvoir de la nature se renforce, la chaleur interne rejaillit, et cela aide à repousser ce qui est nuisible.

Au contraire, de nombreux remèdes sont utiles contre des maladies, mais leur effet est diminué/ annulé par le manque de croyance du malade en eux et du fait que la nature ne les accepte pas, ainsi ils n’ont aucun effet.

Retour aux règles d’application de la médecine prophétique

Telegram : Cliquez-ici pour y accéder