En l’absence d’indication claire on revient aux remèdes prophétiques à spectre large, autrement dit, ayant une grande portée, c’est-à-dire qui s’étend à toutes les maladies.
Il y a alors la permission d’appliquer les remèdes prophétiques selon :
- ce qu’exige la maladie en question et
- ce que peut supporter le malade
*Et cela demande deux choses :*
- La science
- L’expérience
*Qui permettrons de définir deux autres choses :*
- Le kayfiyya (comment utiliser le remède)
- Kammiya (la dose adaptée)
En l’absence de pouvoir utiliser le costus indien dans le cas d’une angine par exemple, qui en est son remède spécifique, on revient à un remède général comme la nigelle, car en effet, la graine de nigelle est un remède à toute les maladies sauf la mort.
Khâlid Ibn Sa’d a dit :
Nous étions partis en expédition, emmenant avec nous Ghâlib Ibn Abjar. En route il tomba malade et il était encore malade quand nous rentrâmes à Médine. Ibn Abi ‘Atîq vient alors le visiter et lui dit : Nous vous engageons à employer la nigelle. Prenez-en cinq ou sept graines, pilez-les et ensuite introduisez-les dans le nez du malade avec quelques gouttes d’huile de ce côté et de ce côté. ‘Âisha m’a rapporté avoir entendu le Prophète (ﷺ) dire : Cette graine noire est un remède pour tous les maux, sauf le sâm. – Qu’est-ce que le sâm ? demandai-je. – C’est la mort, répondit-elle. » [Sahîh al Bukhari]
Ainsi on s’aperçoit que l’application des remèdes prophétiques matériels sont de deux types :
- Spécifiques : ce sur quoi l’on a une indication claire.
- Généraux : en l’absence d’indication claire on revient aux remèdes à spectre large, autrement dit, ayant une grande portée, c’est à dire qui s’étendent à toutes les maux ou à plusieurs d’entre-eux.
Les remèdes à grande portée :
La nigelle : Abû Hurayrah رضي الله عنه rapporte avoir entendu le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم dire : « Il y a dans la graine noire un remède contre tout mal, sauf contre le sâm. » (Al-Bukhârî n°5688).
Les propriétés de la nigelle s’inscrivent dans la plupart des grandes classes pharmaceutiques. Ceci est un des éléments scientifique qui pourrait expliquer le fait qu’elle réponde à toutes les maladies. Une autre thèse avance le fait qu’elle renforce l’immunité, dès lors que l’immunité se renforce, il est possible de contrer toutes les maladies. Allah Seul est Plus Savant.
La hijama : Abû Hurayrah (ضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : ” Quiquonque pratique la Hijama le 17, 19 et 21, ceci sera une guérison pour tous les maux.” (As- Sahîha (622))
Il n’y a pas une trouble de santé qui n’est pas en lien avec le sang. Et la hijama entre en lien direct avec le sang.
Le miel : Jâbir Ibn ‘Abdallah (رضي الله عنه) rapporte qu’il a entendu le Prophète (ﷺ) dire : La guérison repose en trois choses : la gorgée de miel, l’incision de la ventouse, et la brûlure du cautère, mais j’interdis à ma communauté la cautérisation.” (Sahih al Bukarî n°5683 et Muslim n°2205))
Le miel prend la propriété de la plante dont il est extrait avec d’autres bienfaits. Il existe des miels a spectres très large, comme le miel de toutes fleurs. Au plus le miel est issu de plantes variées au plus le bienfait est large. Cela va dans le même sens que le hadith : ‘Abdallah Ibn Mas’ud (qu’Allah agrée) rapporte que le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : “Buvez du lait de vache, car elle broute à tous les arbres”. (As-Sahiha n°1943). Le miel monoplante, cible une problématique bien précise, tout en apportant d’autres bienfaits.
L’eau de Zamzam : D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (ﷺ) a dit: « La chose pour laquelle est bue l’eau de zamzam est exaucée ». (Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°2739 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1164)
Le séné et le sanût : Dans son recueil “as-sunan”, Ibn Mâja rapporte qu’Ibrâhîm b.Abî Al-‘lâ a dit : “J’ai entendu ‘Abd Allah b. Umm Harâm – il a eu le privillège de prier de prier en compagnie du Prophète ﷺ en direction des deux qibla (la mosquée al-Aqsâ et la Kaaba) – dire qu’il tient les propos suivants de la bouche de l’Envoyé d’Allah ﷺ : ” Je vous recommande le séné et le sanût, car ce sont des remèdes qui guérissent de toute maladie sauf la sâmm.” Certains compagnons demandèrent c’est quoi le sâmm, Ô Envoyé d’Allah ? – La mort, répondit le Prophète ﷺ .
(Hadith rapporté par Ibn Mâja n°3457) et Al-Hâkim (4/201). Sheikh al Albani considère ce hadith d’authentique : silsilatu al -ahadith as-sahîha n°1798)
* L’avis le plus juste concernant As-Sanût est qu’il s’agit de l’Aneth odorant.
(Ibn al Qayyim – Zad al ma’ad – L’authentique de la médecine prophétique.)
Classement des remèdes prophétiques matériels du spectre le plus large (général) au spectre plus réduit (spécifique)
- Remèdes pour tous les maux sauf la mort + plusieurs bienfaits
- La graine de nigelle : « un remède contre tout mal, sauf contre le sâm »cf Hadith
- La hijama : « Quiquonque pratique la Hijama le 17, 19 et 21, ceci sera une guérison pour tous les maux »cf Hadith
- Le séné et le sanût : ce sont des remèdes qui guérissent de toute maladie sauf la sâmm » cf Hadith
- Zamzam : « La chose pour laquelle est bue l’eau de zamzam est exaucée » cf Hadith
- Le miel : « La guérison repose en trois choses : la gorgée de miel, l’incision de la ventouse, et la brûlure du cautère, mais j’interdis à ma communauté la cautérisation« cf Hadith
- Remèdes pour sept types de troubles + plusieurs bienfaits
- Le costus indien : « Servez-vous du bois indien, c’est le remède de sept maladies » cf Hadith
- Remèdes des troubles plus spécifiques + plusieurs bienfaits
- La talbina : « soulage le cœur du malade et dissipe en partie le chagrin »
- Dattes de ‘ajwah : « Quiconque aura mangé le matin sept dattes ‘Ajwa ne sera pas incommodé ce jour-là par le poison ni par la sorcellerie » cf Hadith
- Khôl : « Mettez-vous du noir ; car il renforce la vue et fait pousser les cils »cf Hadith
- Le henné : « Le prophète ﷺ a ordonné de se teindre les pieds lorsqu’ils sont douloureux » cf Hadith
…
La liste n’est pas exhaustive.
Retour aux règles d’application de la médecine prophétique
Telegram : Cliquez-ici pour y accéder