Coronavirus

Covid19 et Prévention, Dossier spécial

Qu’est-ce que le Coronavirus ?

Coronavirus est une grande famille englobant plusieurs variétés de virus, celui dont on parle actuellement et qui fait l’objet de contagions porte le nom de « Wuhan coronavirus »

D’après les articles scientifiques et médias ayant abordé le sujet Il s’appelle « 2019-nCoV » et il a déjà infecté au moins 440 personnes à travers le monde et fait plusieurs morts.

Cette nouvelle maladie qui frappe la Chine se présente sous la forme d’un coronavirus jamais identifié auparavant.

La famille des coronavirus, qui signifie en latin « virus à couronne », tire son nom de son aspect.
Les particules, quasi-sphériques, sont généralement décorées de grandes projections de surface en forme de massue ou de pétale qui créent une image au microscope électronique qui rappelle la couronne solaire.

Sur le plan génétique, le coronavirus a la particularité d’être un virus de très grande taille, si bien qu’il s’agit du plus long ARN viral jamais découvert.

Quelle est la cause de l’émergence du Coronavirus ?

Le réservoir de ce virus selon l’institut Pasteur serait probablement animal mais une zone d’ombre demeure. Nous ne pouvons pas nous avancer plus que cela.

Comment se transmet-il ?

Les coronavirus en général sont transmis par voie fécale-orale ou par aérosols de sécrétions respiratoires.
Ils sont présents dans le monde entier et infectent une large diversité de mammifères et d’oiseaux.

2019-nCoV ou Wuhan Coranavirus aurait été contracté selon les cas décrits par des personnes ayant fréquentés des marchés d’animaux vivants.

La transmission à l’homme de ce virus à été mise en évidence par le fait que des soignants s’occupant des premiers cas de personnes contaminés auraient également contracté le virus.

Les Symptômes

La fièvre
Signes respiratoires de type, toux, sensation d’oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement).

Facteurs de gravité

Personne vulnérables
L’Âge
Immunodéprimés
Diabète
Hypertension artérielle
Maladie cardiaque chronique,
Insuffisance rénale chronique

Le patient peut être atteint d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi viscérale pouvant alors entraîner le décès.

Mais cela reste à titre indicatif et n’est pas forcément significatif car il s’agit d’une épidémie.

Quels conseils la Médecine Prophétique apporte-t-elle dans cela ?

Tout d’abord il faut savoir que le Coronavirus fait l’objet d’une épidémie.

Une épidémie c’est la propagation rapide d’une maladie infectieuse à un grand nombre de personnes, le plus souvent par contagion.

Le meilleur remède reste tout d’abord la prévention. Il est a noté que les remèdes préventifs sont encore plus puissants que les remèdes curatifs car ils empêchent la survenue de ces derniers.

Parmi les règles Prophétiques relatives à la prévention

S’éloigner de toute(s) personne(s) contaminée(s)

Nous avons l’exemple de ce type de prévention qui a été mentionné dans le cas  de la Lèpre :

Abû Hurayrah rapporte que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit :

« Fuis le lépreux comme tu fuis le lion. »  [As-Sahîhah (783)]

Limiter les déplacements

A ce propos le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit, concernant la Peste, et cela en raison de sa contagion :

« Si elle se déclare dans le pays où vous êtes, n’en sortez pas pour la fuir, et si vous entendez qu’elle s’est déclarée dans un pays, ne vous y rendez pas. »
[Al-Bukhârî (5729) et Muslim (2219)].

De là il apparaît d’être vigilant au niveau des aéroports, un lieu de traffic important où des personnes n’auraient peut-être pas respecté cette règle Prophétique préventive. Ce type de prévention est traité dans les points suivants.

Etablir une distance entre soi et la personne malade

Etant donné que le risque de contamination se fait par contact mais aussi par voies aérienne l’air vicié peut-être un vecteur de contamination à ce propos on rapporte aussi que le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) à dit toujours concernant le cas du Lépreux  :

« Parle au lépreux, en gardant entre toi et lui la distance d’une ou deux lances. »
[Al-Haythamî (5/101) qualifié de faible par Al-Arnâ’ût]

Quand bien même ce hadith cite la lèpre, ceci est également valable pour les maladie contagieuses notamment par voie aériennes.

Dresser un obstacle entre soi et la maladie

« Parle au lépreux, en gardant entre toi et lui la distance d’une ou deux lances. »

« D’une ou deux lances »

« La lance » est un obstacle et sa quantité « une » ou « deux » qualifie la distance approximative.

Le fait d’établir une distance est indispensable afin d’éviter la contamination par voie aérienne et quand cela n’est pas possible comme pour les soignants par exemple, il faut dresser alors un obstacle efficace entre soi et la personne malade tel que cet obstacle vous permettra de vous protéger.

Fa’ida

Dans un des ahadith de la Lèpre, l’illustration donné par le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) est de la fuir comme le Lion.

Et dans un autre hadith dans le cas ou on doit parler au lépreux le Prophète ‘alayhi salat wa salam évoque le fait de garder une distance « en gardant entre toi et lui la distance d’une ou deux lances »

La lance permet de mettre une distance entre soi et le lion et peut permettre de vaincre le lion, mais expose quand même à un risque. Raison pour laquelle le meilleur éloignement restera la meilleure prévention et le meilleur éloignement est le fait de fuir le malade quand il n’y a pas d’intérêt à rester à proximité tout en ayant placé un obstacle.

Parmi les obstacles existants à l’heure actuelle pouvant préserver les voies aériennes il y masque respiratoire (type FFP2) qui sera un obstacle entre soi et le malade et c’est principalement ce type de masque qu’utilisent les soignants prenant en charge les patients atteints de maladies similaires.

Parmi les remèdes Prophétiques

Le Messager d’Allâh (salallahou alayhi wa sallam) a dit dans un hadith authentique rapporté par l’imam Al Boukhari :

« Il y a dans la graine de nigelle un remède contre toute maladie, sauf contre le sâm. »

(Al-Bukhârî n°5688).

On rappel comme l’a cité Sheikh Salih Al Fawzan qu’Allah préserve, qu’elle est « un remède aux maladies qui acceptent la guérison »

Parmi les conseils d’ordres naturels

Renforcer le système immunitaire, et cela se fait de deux façons :

S’éloigner des facteurs venant affaiblir le système immunitaire, comme le stress, la fatigue, le surmenage, le manque d’activité physique, le déséquilibre alimentaire, les allergies.
Consommer des aliments qui renforcent le système immunitaire comme la vitamine C que l’on trouve dans les oranges, le pamplemousse, kiwi… Le Ginseng, la Gélée royale mais aussi la graine de nigelle.  Il y a également le champignon chinois Reichi ou maitake mais on s’abstiendra de le conseiller en raison du risque lié son importation.

On termine cet article en citant une parole de l’Imam Ibn Al Qayyim al Jawziyyah qu’Allah fasse miséricorde :

« Nul doute qu’il peut y avoir dans le corps une prédisposition à recevoir cette maladie, et la nature du corps peut être aussi rapidement contaminée par la proximité des corps alentours, car elle se transmet.

L’appréhension et l’imagination peuvent être parmi les plus grandes causes de contamination par cette maladie, car l’imagination agit et domine les forces et natures.

L’air contaminé du malade peut parvenir à l’homme en bonne santé et le rendre malade, comme cela est observable dans certaines maladies.

Et l’air est une des causes de la contamination, cependant il faut qu’il y ait une prédisposition du corps à accepter cette maladie. »

Abou Abdillah

Liens connexes

Formez-vous à la pratique de la Médecine Prophétique

Qu’est-ce qu’est la Médecine Prophétique

A propos de l’institut

Questions/Réponses

Nous y répondons sur Instagram