Névralgie du nerf trijumeau, les remèdes prophétiques
La névralgie du nerf trijumeau est généralement temporaire mais intense en termes de douleur. Si l’on devait citer un hadith faisant mention d’un nerf ici, c’est celui au sujet du nerf sciatique, à savoir le plus gros nerf du corps. On connaît le remède au plus gros nerf du corps. Ce qui est utile au plus gros nerf mixte (moteur et sensitif ) du corps l’est à plus forte raison pour les nerfs plus petits.
Le nerf trijumeau est le nerf qui innerve une des plus grandes parties de la face. La névralgie se caractérise par une douleur intense. Face à la douleur nous disposons d’une invocation. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a, en effet, dit à l’un de ses Compagnons :
« Place ta main là où la douleur se situe et dis trois fois :
« Au nom d’Allah », puis dit à sept reprises :
« Je me réfugie auprès de la puissance d’Allah et de Son pouvoir contre le mal que je ressens et contre celui que j’appréhende. »
بِسْمِ اللهِ (ثَلاثاً)
أَعُوذُ بِاللهِ وَقُدْرَتِهِ مِنْ شَرِّ مَا أَجِدُ وَأُحَاذِرُ.(سَبْعَ مَرَّاتٍ)
[Source : Sahih al Adhkar Cheikh Al Albanî]
Bismillâhi (3 fois). A’oûdhou billâhi wa qoudratihi min sharri mâ ajidou wa uhâdhirou (7 fois).
Puis, la fitra sur laquelle nous sommes tous nés implique la causalité des choses. S’il y a une Création, c’est qu’Il y a un Créateur. S’il y a une douleur, c’est que quelque chose l’a provoquée. Il convient alors de rechercher la cause à l’origine d’un mal pour repousser l’origine de cette cause par le remède. En ce sens, ceux qui disent que « la maladie est arrivée par la prédestination d’Allah, et celle-ci ne peut être ni repoussée ni rejetée, le Prophète (ﷺ) leur a déjà répondu par les propos suivants : « Ces remèdes, incantations et moyens font partie de la prédestination d’Allah, rien ne sort de Sa prédestination, et on repousse Sa prédestination par Sa prédestination ». (Voir Zaad al Ma’ad de Ibn al Qayyim, chapitre de la médecine ou le livre » l’authentique de la médecine prophétique » aux éditions Tawbah p.20)
Est à l’origine généralement de la névralgie, la compression du nerf trijumeau. S’il y a compression, on traite par les opposés, ceci est une des règles de soin extraite du hadith de la mouche. D’après Abû Hurayra, l’Envoyé d’Allah (ﷺ) a dit : “Quand une mouche tombe dans le bol de l’un d’entre vous, qu’il plonge l’insecte en entier dans le liquide et qu’il l’en retire ensuite, parce que l’une des deux ailes contient un remède et l’autre une maladie.”(Sahih al Bukharî n°5782)
Le remède prophétique qui permet la décompression du nerf après compression est de 2 sortes :
1- Celui qui vise à relâcher le nerf comme le hadith évoqué pour la sciatique. Anas Ibn Malik qu’Allah fasse miséricorde rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit : ” Le remède à la sciatique est la queue de grasse d’une brebis arabe, fondue, puis partagée en trois portions consommées à jeun, pendant trois jours.
(As-Sahîha 1899).
Le nerf sciatique est le plus gros nerf mixte du corps humain. Ce qui est utile au plus gros nerf mixte (moteur et sensitif ) du corps l’est à plus forte raison pour les nerfs plus petits.
2-Celui qui vise à lever la pression exercée par la mobilité d’un élément au contact du nerf à l’origine d’une pression mécanique. Dans ce cas-là, la hijama pratiquée par un médecin habile à l’endroit de la douleur pourrait être ce qui a de plus adapté.
Note :
Un trouble dentaire peut parfois en être à l’origine, parlez-en avec votre médecin.
Précautions
La pratique doit être validée et réalisée par le médecin, comme cela est venu dans le hadith suivant :
Dâwûd rapporte dans ses sunnan que Mujâhid tient les propos suivants de Sa’d رضي الله عنه : « j’étais tombé malade, une fois , et l’envoyé d’Allah ﷺ vint me rendre visite. Il posa sa main sur ma poitrine au point que je sentis sa froideur sur mon cœur et me dit : « Tu es malade du cœur – maf’ud -. Va voir Al Harith b.Kalada de la tribu de Thaqîf, c’est quelqu’un qui pratique bien la Médecine. Qu’ils prennent sept dattes du genre Ajwah de Médine. Qu’il les écrase avec leurs noyaux et qu’il te les administre par voie orale à travers un des côtés de ta bouche – yaludduka » Hadith rapporté par Abû Dawûd (n°3875).
Celui qui pratique et valide la pratique lui-même, sans en être compétent ou connu dans cela, en assumera la responsabilité si une calamité en découlera.
Il a été rapporté rapporté par Abû Dâwûd (2685, livre du prix du sang) et An-Nasâ’î (4830, livre de la Qasâmah) le hadith suivant :
‘Amr Ibh Shu’ayb rapporte de son père d’après son grand-père que le Prophète ﷺ a dit : » Quiquonque pratique la médecine sans y être habilité sera tenu responsable en cas d’accident. »
Avertissement
Ce hadith est mentionné dans le livre du prix du sang, autrement dit de ce qui porte atteinte a la vie comme provoquer la mort de quelqu’un. Il convient d’être vigilant sur ce point.
Les cinq choses que l’islam préserve « Koulya al Khamsa » comme le cite Cheikh Salih Bin Fawzan Bin ‘Abdillah Al Fawzan dans son commentaire du livre Nawâqid al Islam de Cheykh Mohammed Ibn Abdel Wahhab sont :
- Ad Dinou : la religion
- Al ´Aqlou : la raison
- Al ‘3irdou : l’honneur
- Ad- Dammou : le sang (la vie)
- Al Malou : les biens ;
Comment comprendre correctement la médecine prophétique ?
La médecine prophétique est la médecine avec laquelle le Prophète (ﷺ) est venu. Celle-ci provient de la révélation et contient ce qu’il y a de suffisant pour toute l’humanité et valable à toutes les époques. Ce sont donc des spécificités générales qui sont venues à travers les hadiths prophétiques, autrement dit des bases qui suffisent à elles seules ou des bases à partir desquelles on extrait des règles suffisantes englobant l’ensemble des principes de la médecine. Si l’on considère chaque hadith de la Médecine prophétique comme un pilier de la médecine, on s’apercevra alors que toute la médecine est considérée, à savoir la science de la maladie, des remèdes, et de l’application de l’un par rapport à l’autre, afin que se produise la guérison par la permission d’Allah.
La bonne compréhension au sujet de la médecine prophétique s’acquiert par :
- La connaissance des bases religieuses comme la croyance authentique islamique
- La connaissance des remèdes prophétiques et leur compréhension
- La connaissance du corps humain, de son fonctionnement et des maladies
Et Allah est Plus Savant.
A.Abdillah – Le 20/11/2022
Voir aussi :
La pratique illégale de la médecine et ce qui s’y apparente
Pour approfondir davantage :