Qu'est-ce qu'est la médecine prophétique ?

Qu’est-ce qu’est la médecine prophétique ?

Qu’est-ce qu’est la médecine prophétique ?

Si vous souhaitez savoir la médecine prophétique, c’est quoi .. sachez que c’est l’ensemble des informations authentiques relatives à la médecine rapportées du Prophète Mohamed (ﷺ). Nous allons y venir un peu plus en détail.

Les Ahadith relatifs à la médecine : une révélation d’Allah

Parmi les questions sur lesquelles les musulmans des premières générations sont unanimes, tous sans exception, le fait de considérer la Sunna comme la seconde référence de la Législation Islamique. Parmi les préceptes du Prophète (ﷺ), on compte ses enseignements dans le domaine de la médecine et ce qui s’y rapporte.

Et, parmi les paroles sorties de sa noble bouche, celles rapportées de lui dans la médecine et ce qui s’y rattache. ‘Abdoulatif al Baghdâdî, décédé en l’an 629 de l’hégire, affirme que « la médecine fait bel et bien partie de la sunna, car le prophète (ﷺ) l’a pratiquée et a ordonnée de la pratiquer ».

A titre d’exemple, le hadith rapporté par l’esclave de l’épouse d’Al Zoubayr Ibn al ‘Awâm qu’Allah l’agréée – qui dit :

« Lorsqu’Al Zoubayr était fiévreux, le Messager d’Allah, nous ordonnait de préparer de l’eau froide puis de la verser sur lui. Hadith Hassan Li Ghayrihi rapporté par Aboû Sa’îd Al Ashajj dans son livre « Al Jouz » p 123 dans son volume, haditu numér 45, et l’a rapporté de lui Al Thirmidî dans Al’Illal al Kabir (vol 2, p105 et 806), et la rapporté Ibn Hibbân dans Al Thiqât. De plus, Al Hafidh l’a rendu « fort » dans Al Fath (vol 10, p187)

[D’après les écrits de Cheikh Ahmed Ibn Omar Bazmoul dans « La sunna et la médecine »]

Les textes indiquant que pour chaque mal, Allah a descendu un remède, excepté pour la mort :

Aboû Hourayra, qu’Allah l’agrée, rapporte que le Prophète (ﷺ) a dit : « Allah n’a point descendu de maladie sans avoir descendu son remède ».

[Al Bukhari 5678 (selon la numérotation de Fath Al Bâri)]

Al Hâfidh, décédé en l’an 852 de l’Hégire nous explique : « Soit la descente du remède signifie la descente de la connaissance de ce remède par l’intermédiaire de l’Ange au Prophète (ﷺ) -qu’Allah prie sur lui et le salue, par exemple, soit il s’agit d’une formule pour exprimer que ce remède est prédestinée. » (Fath al Bâri vol 10 p135)

Le Prophète (ﷺ) a effectivement exposé une variété de ces remèdes et les a enseignés à sa communauté. Ce qui constitue, en l’occurrence, un exposé de remèdes qu’Allah a révélés.

[D’après les écrits de Cheikh Ahmed Ibn Omar Bazmoul dans « La sunna et la médecine »]

Les ahadith qui garantissent que certains remèdes contiennent une guérison :

Comme la parole du Messager d’Allah (ﷺ) rapportée par Aboû Hourayra, qu’Allah l’agrée : « La graine noire renferme une guérison de toute maladie sauf de la mort. » Rapporté par Al Bukharî dans le Sahïh.

[Cheikh Ahmed Ibn Omar Bazmoul, La sunna et la médecine]

Le fait que les Compagnons ont compris les ahadith dans leur généralité, notamment ceux relatifs à la médecine :

Ibn Rajab, décédé en l’an 795 de l’Hégire a dit :  » A partir du moment où une sunna s’avère authentique et que les Compagnons l’ont mis en pratique, elle est alors incontournable. (Fath Al Barî vol 7 p420)

Exemple : quand on amenait à Asmâ, qu’Allah l’agréee une femme souffrante de la fièvre, elle demandait à ce qu’on lui apporte de l’eau, puis elle la versait sur elle par l’encolure de son vêtement et disait :  » Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : » Refroidissez là avec de l’eau car la fièvre provient de la chaleur de la Géhenne. » (Rapporté par Ibn Abî Shayba dans Al Mousannaf vol 5, p57, Sahîh Muslim)

[D’après les écrits de Cheikh Ahmed Ibn Omar Bazmoul dans « La sunna et la médecine »]

En savoir plus sur l’Instagram de la médecine prophétique

Retour